Le Jacques Tati fête le court-métrage

À Nîmes, une bande de gamins traque un couple d'amoureux : Bernadette et Gérard. En l'absence de Gérard, ils envoient une carte postale obscène à Bernadette. Un jour, ils apprennent par le journal que Gérard s'est tué en montagne.

Lucille, jeune provinciale montée depuis peu à Paris est passionnée de photomatons et possède une collection impressionnante de clichès. Alors qu'elle s'adonne à une de ses séances quotidienne, elle trouve les photos d'un inconnu, abandonnées.

ce petit film est une pièce de plus au puzzle autobiographique de Depardon. On le découvre, assis sur une dune, en train de parler de la peur, de La folie, de son attraction-répulsion pour Le désert.

En gare de La Ciotat, Louis Lumière installa à hauteur d 'homme son appareil juché sur un trépied de bois placé à deux meètres de la bordure du quai. Son objectif était braqué dans la direction où devait apparaitre le train de Marseille. Il commença a tourner sa manivelle quand la locomotive commença à poindre à l'horizon. Lors de la projection Au Grand Café, certains spectateurs, à la vue de la locomotive qui fonçait sur eux, se reculaient sur leur chaises, craignant d 'être écrasés.

On retrouve avec plaisir le personnage de Max Linder, adroitement stylisé, de dandy 1900, en frac, chapeau haut de forme, gants beurre frais et souliers vernis...

"J'ai fait connaissance de la pieuvre en 1911:j'avais neuf ans et ma famille m'amena à Roscoff où la station Biologique était alors représentée par un grand aquarium". Les Amours de la Pieuvre est une épopée qui dura 10 ans, le mois d'août étant chaque année le seul mois pour suivre la ponte et l'évolution des œufs "Jean Painlevé".

Véronique donne des leçons de mathématiques à un jeune cancre. La logique scientifique reste résolument étrangère à l'enfant qui répond aux formules toutes faites par des déroutants arguments de bon sens. En dehors de ce débat purement intellectuel, la caméra enregistre des notations physiques et triviales du meilleur effet comique. Ici déjà, les images démentent les discours...

Le curé d 'Ars raconté par Jacques Demy... Si le village est la prison où demeure enfermée l'enveloppe chamelle de l'homme, en butte aux persécutions de ses paroissiens et à ses propres doutes, le confessionnal est celle, sublime du saint : prison et instrument de torture où il passera dix heures par jour, assiégé par les consciences torturées des pénitents.

Un homme retrouve le journal de son père 18 ans après la mort de ce dernier et le lit devant la caméra.

La religion du chien en France.

Alain Cavaliers s'est cloîtré au pain et à l'eau bénite pour nous conter son avant-cavale à Lisieux, sur les pas de la sainte Thérèse.

Il était une fois, deux paysannes, Emilie et Georgette, qui vivaient dans la forêt Landaise. Un jour le méchant propriétaire vint pour les chasser....

Mélodrame. Sous les néons de la fête foraine, une nuit de printemps, Laurent rencontre Sylvia. Coup de soleil dans la vie du môme, qui se dresse contre le pouvoir de Serge, l'éducateur qui les surveille, lui et ses copains.

Monsieur Michel est pauvre et sans ami. Pour combler sa solitude, il s'inventera un chien dont il assumera lui-même la partition vocale. Poussé par ses voisins mécontents, il noiera ce chien imaginaire et sera contraint au silence, à la dépression..

Une drôle de course contre la montre remplie d'embûches entre deux voisins voulant récupérer un billet de loterie gagnant....

Les derniers jours de la vie de Franz Reichelt qui en 1912 inventa et fabriqua un costume parachute, qu'il essaya lui-même devant les caméras...

Vision d 'une plage métamorphosée

Un dessin animé inspiré d'une oeuvre de Toulouse-Lautrec.

Des femmes évoquent entre elles avec humour et lucidité leur condition de femme et de mère, les coutumes liées au mariage, aux naissances, leur métier de femme d'agriculteur.

Adam Davidson mêle fiction et reportage avec la mésaventure d 'une vieille dame, perdue dans ta gare centrale de New-York. Un beau moment de cinéma en liberté, humain et malicieux.

Il y a maintenant longtemps, Jane Clayron a convaincu son mari, John, plus connu sous le nom de Tarzan, de quitter définitivement la jungle. Depuis lors, ils sont installés quelque part en France...