En gare de La Ciotat, Louis Lumière installa à hauteur d 'homme son appareil juché sur un trépied de bois placé à deux meètres de la bordure du quai. Son objectif était braqué dans la direction où devait apparaitre le train de Marseille. Il commença a tourner sa manivelle quand la locomotive commença à poindre à l'horizon. Lors de la projection Au Grand Café, certains spectateurs, à la vue de la locomotive qui fonçait sur eux, se reculaient sur leur chaises, craignant d 'être écrasés.
"J'ai fait connaissance de la pieuvre en 1911:j'avais neuf ans et ma famille m'amena à Roscoff où la station Biologique était alors représentée par un grand aquarium". Les Amours de la Pieuvre est une épopée qui dura 10 ans, le mois d'août étant chaque année le seul mois pour suivre la ponte et l'évolution des œufs "Jean Painlevé".
Véronique donne des leçons de mathématiques à un jeune cancre. La logique scientifique reste résolument étrangère à l'enfant qui répond aux formules toutes faites par des déroutants arguments de bon sens. En dehors de ce débat purement intellectuel, la caméra enregistre des notations physiques et triviales du meilleur effet comique. Ici déjà, les images démentent les discours...
Le curé d 'Ars raconté par Jacques Demy... Si le village est la prison où demeure enfermée l'enveloppe chamelle de l'homme, en butte aux persécutions de ses paroissiens et à ses propres doutes, le confessionnal est celle, sublime du saint : prison et instrument de torture où il passera dix heures par jour, assiégé par les consciences torturées des pénitents.