Courts Couleurs

Deux jeunes filles se rendant pour la première fois au hammam vont nous guider et nous perdre dans un dédale de bains de vapeur, de douches, de bassins et de fontaines. Les rites intimes et l'atmosphère chuchotée d'un lieu secret, strictement féminin, hors du temps et de la réalité.

Un petit garçon va découvrir, au travers de ses jeux, la violence et le racisme au début de la guerre d'Algérie.

A la mort de son père, un jeune homme retrouve le foyer familial. Lors de la veillée funèbre, un étrange rabbin se présente.

Dans un appartement HLM, Mona doit apprendre une scène de théâtre. Elle cherche auprès d'elle celui qui pourrait lui donner la réplique. Après s'être fait rembarrer par son frère, elle fait une tentative auprès de sa mère qui prépare "le manger". La mère finit par accepter.

Joli-coeur, véritable Don Juan est infirmier dans un dispensaire d'une grande ville africaine. Ahissi et Aissata qui travaillent avec lui, le rappellent à l'ordre tant sur le plan professionnel que sur le plan sexuel. Il a de nombreuses aventures et pense que le sida ne l'atteindra pas. Il continue à avoir des comportements à risque lorsque ses partenaires ne lui imposent pas l'usage du préservatif. Il apprend qu'il est séropositif lors d'un dépistage...

Dial Diali soulève légèrement le voile derrière lequel les femmes sénégalaises cachent secrètement les artifices traditionnels (petits pagnes, ceintures de perles, henné et encens) qui mettent en valeur leur charme et érotisme, pour accentuer leur pouvoir de séduction sur les hommes. En Afrique, souvent se cache derrière l'esthétique un aspect thérapeutique et symbolique des choses. Olaf Diali rend hommage à la beauté, à la grâce, à la finesse et à l'intelligence de la femme africaine.

Quand un caïman refuse de tenir sa promesse...

Rachid doit être circoncis demain. Il préférerait aller jouer avec les enfants de l'autre côté, mais ceux-ci ne veulent pas de lui parce qu'il est différent. Alors il essaie de leur ressembler...

Quand deux enfants décident de voler un vélo, et que le propriétaire obstiné décide de les poursuivre...

Dans un café restaurant algérien Da Mokrane le patron invective ses clients...

Quatre gamins qui habitent une "ferraille" vont en ville pour trouver de quoi soigner leur héros, Grand Batche, recherché par la police. Une journée comme les autres par ces enfants de "L'An... Fer City"

Dans une banlieue parisienne quatre "français" attendent que le "mal blanchi" apparaisse à portée de gourdin.

Ahmed, travailleur maghrébin en France, est frappé d'impuissance.

Lorsqu'un pseudo cow-boy oublie des oeufs bleus sur le gaz, la réaction de ses antagonistes explose face à l'hallucinante transformation de ces masses oviformes.

Le troisième jour d'une cérémonie traditionnelle de mariage dans une petite ville de l'ouest algérien.

Histoire passionnelle entre Jean et Farid, histoire d'incommunication et de cultures différentes, de départs impossibles.

La jeunesse maghrébine dans le Nord vue à travers le désarroi d'un adolescent face à la ville, à son petit frère qu'il cherche partout.

Fable fantastico - villageoise sur le sacrifice incestueux d'une mère pour son fils aveugle.

Le foot, le foot, le foot...

Saïd et Amar achètent une voiture d'occasion. Celle-çi se révèle être une mauvaise affaire. Ils tentent de récupérer l'argent.

Une tradition consiste à dissimuler un point de teinture odorant sur le corps de la jeune mariée. Si l'époux ne le découvre pas, le corps de son épouse est considéré comme profané et seule la transe pourra le libérer.

Kader, un jeune beur, est mécanicien et vit chez ses parents dans le nord de Marseille. Il travaille chez son ami Patrick, un vrai magouilleur. Un jour, Kader rencontre Marie, étudiante aux Beaux-Arts. Il quitte son quartier pour vivre avec elle. Mais un jour, Patrick, à son tour, séduit Marie...

Une virée au village, une amorce à la fois humoristique et faussement (mais habilement) documentaire sur le tressage des chaises se résolvant, par surprise, dans une pirouette pleinement contemporaine.

Sattar prend méthodiquement en photo tout ce qui se passe autour de lui dans sa cité : c'est comme une obsession, un besoin de comprendre.

Une journée à Dakar pour deux enfants des rues, Modou enfant abandonné et Ablaye qui vit avec son père dans une décharge.

Malik, jeune beur au chomage, rencontre une superbe fille dans un café. Alors qu'il est sur le point de "conclure" avec elle, Toufik, un de ses copains, arrive...

Quatre garçons traversent en voiture des routes françaises et s'arrêtent de temps en temps. Pendant cette trajectoire, ils évoquent leur ami François disparu. Tout ce qu'ils aimaient de lui leur revient peu à peu : son ironie, sa façon de regarder la vie et de dénoncer la médiocrité alentour.

Kamal joue au bonneteau dans les rues de Paris. Le départ de sa mère, malade pour l'Algérie et la rencontre avec une jeune femme vont bouleverser sa vie...

Madame Hado, 50 ans, mère de famille, paysanne, entrepreneur et.... artiste. Ses chan- sons reflètent sa vitalité et son humour.