Sur l’année scolaire 2024-2025 la cinéaste Andrea Lejault anime un atelier de réalisation avec une classe de primaire de Pantin.
Sur l’année scolaire 2024-2025 la cinéaste Iris Chassaigne anime un atelier de réalisation avec une classe de 4e du collège Miriam Makeba à Aubervilliers.
Sur l’année scolaire 2024-2025 le cinéaste et chorégraphe John Degois anime un atelier de réalisation avec une classe UPE2A du collège Denis Diderot à Aubervilliers.
Sur l’année scolaire 2024-2025 le cinéaste Louis Séguin anime un atelier de réalisation avec une classe de 5e du collège Eric Tabarly aux Pavillons-sous-Bois.
Sur l’année scolaire 2024-2025 la cinéaste Valentine Cadic anime un atelier de réalisation avec une classe de primaire de Pantin.
La soirée du pitch a eu lieu le jeudi 13 juin 2024 au Ciné 104. Découvrez le lauréat du Grand Prix France 2, doté d'un préachat de la chaîne, et le prix du public. Vous trouverez également l'ensemble des projets sélectionnés pour cette édition 2024.
Le Parcours Jeune Cinéma de Côté court a été imaginé pour répondre aux attentes des jeunes cinéastes et producteur·rices en voie de professionnalisation. Il est ouvert à tous les publics, les curieux·ses, de tous âges. Pour y participer il faut acquérir un Pass spécifique : le Parcours Jeune Réal, le Parcours Jeune Prod, ou le Parcours Combiné. Le Parcours Jeune Cinéma est composé des dix rencontres thématiques du Parcours Jeune Réal et du Parcours Jeune Prod, mais pas seulement : ce parcours est un aiguillage à travers la programmation du festival pour voir des films, boire des verres avec les autres festivaliers, profiter des rendez-vous avec des professionnel·les qui pourront répondre à vos questions, et pourquoi pas, entraîner des rencontres décisives !
Découvrir des films, en discuter, rencontrer des réalisateurs.ices, lire des scénarios, participer activement au festival… Voilà un programme bien chargé proposé par Côté court aux lycéens d’Ile-de-France !
Le cinéma peut parfois être une bouffée d’air, une fenêtre vers un ailleurs, un outil de débat pour aborder des questions de société. En collaboration avec la maison d'arrêt de Villepinte et Les Yeux de L’Ouïe, Côté court travaille à faire du court métrage un outil de création de lien social, et intervient en milieu carcéral.
Vous avez déjà réalisé un film en autoproduction ou en atelier ? Vous êtes lié·e.s à la Seine-Saint-Denis ? Vous aimeriez développer votre projet de court métrage avec l'aide de professionnel·le·s ? L'ATELIER propose à quatre cinéastes autodidactes un an d'accompagnement en vue d'une professionnalisation. Appel à candidatures jusqu'au 1er mai 2024.