Sur l’année scolaire 2024-2025 la cinéaste Valentine Cadic anime un atelier de réalisation avec une classe de primaire de Pantin.
A partir d'une trame narrative proposée par la réalisatrice, les élèves imagineront et tourneront un court métrage de fiction. Cette trame sera le prétexte pour réfléchir l’art comme moyen d’expression. Comment exprimer une émotion par le biais de l’art ? Quelles émotions ressent-on face à une œuvre filmique ou musicale ? Comment retranscrire concrètement par le biais du cinéma, une émotion et une idée de film que nous imaginerons collectivement ? Il s’agit également d’interroger le groupe et les décisions qui peuvent être prises de façon collective. Nous travaillerons autour d’improvisations et imaginerons ensemble une chanson que les élèves chanteront pour le film.
Valentine Cadic étudie à l'Université de Paris 8 en Master cinéma réalisation. En parallèle de ses études elle a notamment joué dans les films Ava réalisé́ par Léa Mysius et Nos batailles réalisé par Guillaume Sénez, tous deux sectionnés à la Semaine de la Critique à Cannes. Elle réalise en 2020 son premier court métrage, Omaha Beach sélectionné notamment aux festivals Côté court à Pantin et au Festival Européen du Film Court de Brest. En 2022 elle réalise son second court métrage : Les Grandes Vacances sélectionné pour concourir au César du Court Métrage de Fiction 2023.