Sur l’année scolaire 2024-2025 la cinéaste Iris Chassaigne anime un atelier de réalisation avec une classe de 4e du collège Miriam Makeba à Aubervilliers.
En s’appuyant sur trois films du genre du mélodrame, la cinéaste souhaite dans un premier temps ouvrir un dialogue avec les élèves sur leur ressentis de ces films puis sur la mise-en-scène, le fond et la forme. Ensuite, en leur proposant de faire des remakes de scènes choisies, nous travaillerons la fabrication d’un film, les choix de cadres, la direction d’acteur.rice et le montage.
Iris Chassaigne a étudié le cinéma à l’Université Paris I, Paris VIII, ainsi qu’à la FAMU, école de cinéma de Prague. Elle a réalisé en 2022 un court métrage intitulé Swan dans le centre qui a été diffusé sur France 3 et sélectionné dans de nombreux festivals français et internationaux dont la Semaine de la critique à Cannes ou encore le festival Côté court à Pantin. En 2023, Elle a co-réalisé un court métrage musical avec la chanteuse et comédienne Jehnny Beth, Stanger, également sélectionné à la Semaine de la critique. En parallèle de son activité de réalisatrice, elle travaille également comme scripte sur des tournages de court et long métrages, le dernier en date étant Le Ravissement d’Iris Kaltenbäck.