Sur l’année scolaire 2024-2025 le cinéaste Louis Séguin anime un atelier de réalisation avec une classe de 5e du collège Eric Tabarly aux Pavillons-sous-Bois.
Nous travaillerons sur le motif de la rumeur avec les collégiens, parce que c’est un motif récurrent à cet âge de la vie : le contact avec l’autre est médiatisé par ce que l’on en entend, et par suite ce que l’on en dit. Ce motif permettra de réfléchir conjointement sur la réputation, numérique ou non, et son importance dans l’existence des adolescents.
Louis Séguin est réalisateur, monteur, comédien et critique de cinéma (Cahiers du cinéma). Il a animé un atelier de scénario et de réalisation à l’Université de Picardie, et enseigné la critique de cinéma à l’Université Censier Sorbonne Nouvelle. Comme réalisateur, il est l’auteur de plusieurs courts et moyens métrages ayant circulé dans de nombreux festivals. Il alterne les formats de production, ayant notamment réalisé plusieurs films en autoproduction. Actuellement, il accompagne la diffusion de son nouveau court métrage 8e étage, dont la première projection aura lieu au festival Côté court à Pantin, une institution qui soutient son travail depuis le début. Il travaille aussi comme monteur avec plusieurs cinéastes (Quentin Papapietro, Laura Tuillier, Carmen Leroi, Hugues Perrot…). Il écrit actuellement son premier long métrage.