Bobigny #2

Sur les routes de campagne Histoires champêtres... Programme 2 : Histoires Champêtes

"Mes rustiques souhaits m'ont porté vers le s champs, Si mon cœur dévorait vos champêtres histoires", aimait à dire le poète André Chénier. Pour nous, habitants des cités, habitués aux brouhahas urbains, et à l'excitation des villes, la campagne peut nous paraître lointaine, hostile, voire ennuyeuse. Il n'en est rien. Ces deux soirées vont vous prouver qu'il y a là-bas un monde différent, chaleureux, et même mystérieux et plein d'humour. D'abord avec le regard de grands cinéastes, comme Eric Rohmer, Jacques Doillon, Georges Franju, Georges Rouquier, Jacques Tati, Jean Painlevé pour une soirée documentaire sur la vie à la campagne. Des courts métrages rares et talentueux. Puis pendant toute une nuit, avec des films courts de fiction. Cinq tableaux qui vous étonneront et vous feront tour à tour, frissonner, trembler, et bien sûr rire. À la campagne, on ne s'ennuie pas, la vie est là qui nous saisit au détour d'un chemin. Et comme disait encore André Chénier: "Saisissons l'ami des champs et pénétrons son cœur". Dominique Bax

Monsieur Valentin est tonnelier à Lunel. Georges Rouquier s'attache à décrire, jusque dans ses moindres détails, un métier et une technique.

Ce documentaire superbe est un témoignage émouvant sur le travail du charron. De chaque geste de l'artisan émane une force tranquille.

Jacques Demy évoque ses souvenirs d'enfance à travers le quotidien du couple de sabotier qui l'a accueilli pendant la guerre.' Je ne me souviens plus quand j'ai vu le 'Sabotier de Val de Loire'. Plus tard, c'est un film qui a laissé une trace étonnamment vivace dans mon esprit: sans doute le travail simple et répétitif de cet artisan a-t-il à voir avec mon métier d'artiste. J'ai toujours pensé que deux choses étaient toujours intéressantes à filmer et à regarder : des intérieurs (appartement ou maison) et des gens qui travaillent.' Xavier Veilhan

Six jeunes appelés en permission passent un week-end d'hiver en Auvergne. Leurs rencontres, leurs errances, leur ennui, sans répit, sans compromis...

Documentaire sur la chauve souris sanguinaire d'Amérique du Sud.

Une ville de province. Quatre couples, quatre générations. Ils ne se connaissent pas. Mais pendant quelques heures, leurs chemins vont se croiser.

Il était une fois, deux paysannes, Emilie et Georgette, qui vivaient dans la forêt Landaise. Un jour le méchant propriétaire vint pour les chasser....

Un très beau documentaire qui raconte la beauté, l'abandon et la renaissance de cette merveilleuse région : la Camargue.

Dans l'eau des étangs, tout semble tranquille. Pourtant c'est un univers où chaque espèce ne peut survivre qu'au détriment d'une autre ou de sa propre destruction.

Propos d'un pêcheur de saumon. Film vigoureux et parfois cruel.

Doillon fait un portrait des célibataires dans les régions montagneuses de la Drôme. II n'y a pas de message, il y a témoignage grâce à l'image.

Monique Sendron, agricultrice picarde des années soixante, nous raconte sa vie à la ferme et au sein d'organisations.

Un gigantesque programme de lutte biologique se prépare à détruire l'ennemie numéro un du pin : la chenille processionnaire portant le nom fabuleux de reine "Thaumetopoeo pityocampa".

Une petite fille solitaire rôde dans la montagne un après-midi d'été.

Par un bel après-midi d'été, Barbier, un pupitre et un pliant sous le bras, déambule à la recherche de l'endroit idéal pour travailler son "instrument".

Clément revient au village où il n'était pas réapparu depuis plus de 12 ans. Il retrouve sa sœur Claire, qui est devenue une femme.

Dans deux fermes isolées de l'Ariège voisinent deux familles opposées par des inimitiés ancestrales.

Quelques jours avant sa première affectation, Emilie Pradel, jeune agrégée, retrouve son foyer, une petite exploitation agricole du sud de la France.

Marcelle Delpastre, poète, agricultrice. Isolée du monde, dans sa ferme de Germont, près de Chamberet, en Corrèze, où elle vit depuis trente-cinq ans.

Sur le chemin qui mène aux champs, le convoi agricole ressemble à des machines de guerre. Cet après-midi là, grand-père meurt.

Pour abréger ses tournées de jour en jour, un facteur entasse dans sa voiture une partie du courrier qu'il doit distribuer.

Lemonnier, boulanger de campagne, tient une étrange discussion au petit déjeuner.