Double - Bande : l'oeil écoute, l'oreille voit

En une nuit, des filles se croisent et se décroisent dans une ville qui ressemble à New York. Il y a d'abord Kate, petit papillon de nuit qui tourne autour d'un mystérieux garçon aux longs cheveux blonds. Mais aussi cette autre qui dort auprès de lui. Celle-ci qui pose pour lui et celle-là qui joue au trafiquant d'âmes…

Des mots, des gens, des images et des déflagrations en rythme comme les flux dans nos veines... Utopia affolée par la violence de l'humanité renforce son ralliement autour d'un mot d'ordre : « Pessimistes de tous les pays unissez-vous. ».

« Je ne vois pas pourquoi les gens attendent d'une oeuvre d'art qu'elle veuille dire quelque chose, alors qu'ils acceptent tout à fait que leur vie à eux ne rime à rien. ». David Lynch, 23 mars 1996

Les nouvelles technologies deviennent très rapidement obsolètes. De vieux outils se transforment en instruments de musique du futur… Optical Sound, dans la lignée des films de Mika Taanila, traite de l'humanité, des nouvelles technologies et d'idées futuristes...

Six batteurs profitent du départ de locataires pour investir leur appartement et donner, à partir de simples objets, un concert en quatre mouvements : cuisine, chambre, salle de bain et salon.

L'animal est un homme doué de raison.

K (pour kabylie) est une chronique et une biographie expérimentale. Des moments effacés, des instants dépecés, des visages rescapés au milieu d'autres images, des vies éparpillées par-deçà les frontières, ce qu'il subsiste de la mémoire et de l'oubli. Chaque partie de K est axée autour d'une problématique :l'enfance, les manifestations en Kabylie, les femmes…

Journal filmé spontané, un document-trace du concert, un film structuraliste, un film traité à la main, une représentation graphique de la musique, et un essai de l'application des principes de la science cognitive de la sensation et la perception à l'art cinématographique.

Au même moment, en divers endroits, plusieurs individus sont pris par leurs activités quotidiennes et pensent à des choses très différentes. Ils sont pourtant connectés entre eux... Dans D.I.Y, le grincement des assiettes sales, le son des doigts qui tapent contre l'aquarium d'un restaurant de fruits de mer, le bruit sourd de pieds qui cognent dans un monte-charge et bien d'autres sons disparates, tous se mêlent en une musique originale faite de battements et pulsations, une musique des hommes, une musique humaine.

Pascal Lièvre a un frère qui lui ressemble, Cyril. Ils sont acteurs de cette vidéo. Pascal est maquillé et porte une perruque. Cyril est sans artifice. Ils vont interpréter un play-back d'un film porno...

Quietsch est en quelque sorte un film musical, car il donne à entendre le grincement des lits et le bruit de trois gamins agités... Sur l'écran tripartite, on aperçoit trois enfants de Tokyo, Varsovie et Buenos Aires, s'écoutant les uns les autres à travers les murs de leurs chambres. Avec des sons ordinaires, comme le grincement des lits ou le bruit d'une fermeture éclair, ils créent leur propre musique.

Ce film est une course effrénée vers l'immobilisation finale, comme une métaphore de l'agitation moderne, l'illustration d'un monde reposant sur une succession de formes qui se décomposent pour tromper les sens encore et encore, dans une chorégraphie virevoltante et ludique. Chacun joue son jeu dans cet enchevêtrement de mises en abyme, et le cinéaste n'est pas le moindre des joueurs eu égard à ces hommes qui s'amusent avec des ballons, ou ces musiciens qui interprètent le scherzo du Deuxième concerto pour piano de Prokofiev.

Lorsque Germain se lève le matin, ça n'est pas le son de sa voix qui sort de sa bouche, mais bien celui des protagonistes de la télévision. Étrange dédoublement de la personnalité qui s'opère créant un décalage à la fois comique et troublant

L'Office National du Film du Canada (ONF) a mandaté Frédéric Elalouf pour créer une performance sur l'oeuvre de Norman McLaren (1914-1987) cinéaste d'animation de génie. Une douzaine de vidéoclips ont été réalisés pour cette occasion. La musique a été modernisée respectant celle d'origine, dans un esprit électronique et dansant.

Sébastien Fau fait du Land Art, un art aussi sonore, le son de la nature.

Un homme respire, sa respiration est visualisée en numérique sur le rythme de la musique. Le souffle comme instrument musical poético-expérimental.

Frédéric Le Junter est un créateur génial et loufoque de machines sonores. Il invente, depuis 1984, des instruments de musique d'une facture originale au sens plein du terme : petits objets sonores faits de morceaux de bois, des pots de plastiques, de ferraille, de coquillages, de soufflets. Ses automates, carillons, assemblages inattendus lui permettent d'inventer une néologie musicale développée.

Deux Homes Movies, des films de familles, filmés dans les années 70, proposés par le festival ..né.à Beyrouth.

Découvrez le cinéma « optophonique » et le procédé Tri-Ergon, une technologie optique traduisant les ondes sonores au moyen d'un microphone et d'une cellule photosensible, captés de manière photochimique sur une petite bande qui se déroule parallèlement aux images de la pellicule en celluloïd. Faire des films sonores sans le moindre magnétophone ni la moindre caméra, c'est possible !

À 14 ans, Karl Tebbe voulait danser comme Michael Jackson. 22 ans après, son rêve devient réalité !

Né en 1986, ses animations jouent avec les formes simples du pictogramme et de la typographie.

Totalement allergique au bruit, le directeur d'un hôpital psychiatrique se retrouve aux prises avec ses pensionnaires turbulents.

Benny Ib travaille avec Robbie Williams dont il assure les visuels pour la scène et réalise les récents clips vidéo.

Jérôme Lefdup joue de la musique avec des instruments inventés et souvent sous l'emprise de dangereuses substances.