Né à New York en 1965, Pip Chodorov est à la fois cinéaste et compositeur de musiques de films. Après des études de science cognitive aux Etats-Unis, il étudie la sémiologie à Paris. Membre de Light Cone, distributeur en charge de l'édition vidéo qui sucitera la création de Re :voir en 1998, il est spécialisé dans le film expérimental, historique ou contemporain. En 2003, il reçoit pour son travail d'éditeur le prix de l'Anthology Film Archives à New York. Ses films, qui varient de l'animation - et notamment l'animation des photographies - au journal filmé, se caractérisent par une certaine joie de vivre ou sens de l'humour, couplé avec l'idée d'éveil de la conscience de soi, plutôt que par des soucis structurels, lyriques ou de l'imaginaire. Quelques titres : Scritch Scratch, 1971 ; Le Photographe, 1990 ; End Memory, 1995 ; Imaginary Friend, 1998 ; Charlemagne 2 - Piltzer, 2002 ; et de nombreux documentaires et portraits de cinéastes, 2000-2006.
[Sources : http://fr.blogs.dissidenz.com/2008/03/05/entretien-avec-pip-chodorov/]