Un jeune père emmène son bébé à la découverte de la nature et lui fait faire successivement connaissance avec une vache, la forêt, la mer. Servie par un savoureux monologue de son frère Denis, cette promenade initiatique drôle et émouvante est, après Versailles Rive Gauche, le second moyen métrage de Bruno Podalydès.
Nocturne est une vidéo composée de fragments tirés d'un matériel tourné durant des voyages effectués en ex-Yougoslavie et que ont la nuit comme point commun. Sont ainsi confrontés trois corpus d'images provenant de Sarajevo (janvier 1995), Belgrade (mai 1996) et Zagreb (début des années 80) ou ont été récupérés des "lambeaux" d'un film tourné après la première guerre mondiale - décelant dans ses photogrammes une allégorie de la douleur et de la violence.
Histoire d'amour entre un homme et une ville, Marseille. Cet hommage à une ville exceptionnelle est l'occasion d'évoquer les petites gens des quartiers populaires, intérieurs modestes, objets du quotidien. Le spectateur suit pendant cette "Heure exquise" la piste séduisante des traces que les hommes laissent au cours de leur vie.
Dans une série télévisuelle dont la figure imposée est le plan séquence, Robert Kramer invente un dispositif qui multiplie la narration. Enfermé dans la salle de bains d'un hôtel de Berlin, face à un téléviseur qui projette des extraits d'actualités et des séquences tournées par lui même, le cinéaste se livre au difficileexercice d'autofilmage tandis qu'il Improvise sur le sens de sa présence dans ta ville de ses origines. Réflexion métaphysique sur les cicatrices laissées par la guerre, la Shoah, l'exil de sa famille, interrogation sur les traces de l'Histoire.
L'entreprise Massey-Ferguson (fabrication de tracteurs et de moissonneuses-batteuses) était implantée dans la zone industrielle de Marquette·Lez-Lllle (Nord) depuls les années 1920. En 1983,cette entreprise métallurgique ferme définitivement ses portes. Dix ans après, les formes d'organisation ouvrière subsistent : le syndicat qui, avec le temps, est devenu un syndicat de retraité(e)s, la mutuelle, la fête de Saint Eloi ainsl que la publicatlon du bulletind'information mensuel des salariés.
"Depuis longtemps, je suis lié au peintre Georges de La Tour. Ses tableaux m'ont aidé dans la fabrication de mes films. Ils ont en plus, d'une façon précise, croisé ma vie personnelle. C'est bien de cela dont il est question dans ce film : une émotion intime, entraînant l'amour pour une oeuvre. Mon souhait est de suggérer au spectateur de venir vers ce peintre en suivant lui aussi son propre chemin ( ... )." Alain Cavalier