Le Cinéma au banc d'essai #3

Un jeune père emmène son bébé à la découverte de la nature et lui fait faire successivement connaissance avec une vache, la forêt, la mer. Servie par un savoureux monologue de son frère Denis, cette promenade initiatique drôle et émouvante est, après Versailles Rive Gauche, le second moyen métrage de Bruno Podalydès.

À l'occasion d'un film de famille tournée à Venise, un cinéaste interroge la façon dont les images familiales interviennent dans les histoires d'amour et de mort.

Nocturne est une vidéo composée de fragments tirés d'un matériel tourné durant des voyages effectués en ex-Yougoslavie et que ont la nuit comme point commun. Sont ainsi confrontés trois corpus d'images provenant de Sarajevo (janvier 1995), Belgrade (mai 1996) et Zagreb (début des années 80) ou ont été récupérés des "lambeaux" d'un film tourné après la première guerre mondiale - décelant dans ses photogrammes une allégorie de la douleur et de la violence.

Étude sur l 'évolution des bibliothèques publiques et les nouvelles prestations qu'elles offrent. Les rats de bibliothèques sont de curieux animaux.

Aujourd'hui, les supermarchés se construisent sur l 'emplacement des cinémas ou des églises. Évolution normale, puisque le consumérisme est la religion du vingtième siècle. "Un documentaire accablant sur les conditions de travail et d'aliénation des caissières." (Stéphane Bouquet, Cahiers du cinéma)

ce petit film est une pièce de plus au puzzle autobiographique de Depardon. On le découvre, assis sur une dune, en train de parler de la peur, de La folie, de son attraction-répulsion pour Le désert.

«Les Ministères de l'art» est une réflexion, sous forme d'entretiens, sur Le cinéma à la première personne

Ce court métrage est en fait le prémisse, mis en scène, du film à venir, "La Captive du Désert". Raymond Depardon filme la rencontre d'un cinéaste avec une femme qu'il voudrait prendre comme interprète de son prochain film.

A travers ses planches contacts d'un reportage sur des asiles, Raymond Depardon ouvre une réflexion sur son travall, son regard, celui des autres, sur la vie.

Histoire d'amour entre un homme et une ville, Marseille. Cet hommage à une ville exceptionnelle est l'occasion d'évoquer les petites gens des quartiers populaires, intérieurs modestes, objets du quotidien. Le spectateur suit pendant cette "Heure exquise" la piste séduisante des traces que les hommes laissent au cours de leur vie.

Dans une série télévisuelle dont la figure imposée est le plan séquence, Robert Kramer invente un dispositif qui multiplie la narration. Enfermé dans la salle de bains d'un hôtel de Berlin, face à un téléviseur qui projette des extraits d'actualités et des séquences tournées par lui même, le cinéaste se livre au difficile exercice d'autofilmage tandis qu'il Improvise sur le sens de sa présence dans ta ville de ses origines. Réflexion métaphysique sur les cicatrices laissées par la guerre, la Shoah, l'exil de sa famille, interrogation sur les traces de l'Histoire.

Un éléphant danse te tango, la scène se déroule à Ljubljana (Yougoslavie).

Quand trois personnes âgées devisent sur un banc de la Promenade des Anglais, à Nice... Ce sont les idées reçues qui défilent. Celles de la France profonde. Une France souvent raciste.

un jeune réalisateur trouve un film super 8 dans une caméra que lui offre son amie au retour d'un voyage â Belfast. Ce film montre une famille s'amusant au bord de la plage, il décide de se rendre en Irlande du Nord pour retrouver ces gens et leur rendre le film.

Des hommes et des femmes, des visages, des affiches et des signes typographiques, croisés et saisis par la caméra, le long de l'interminable tapis roulant d'une station de métro parisienne. Un noir et blanc ultra-contrasté,bien évidemment autodéveloppé par les soins du cinéaste laborantin.

L'entreprise Massey-Ferguson (fabrication de tracteurs et de moissonneuses-batteuses) était implantée dans la zone industrielle de Marquette·Lez-Lllle (Nord) depuls les années 1920. En 1983, cette entreprise métallurgique ferme définitivement ses portes. Dix ans après, les formes d'organisation ouvrière subsistent : le syndicat qui, avec le temps, est devenu un syndicat de retraité(e)s, la mutuelle, la fête de Saint Eloi ainsl que la publicatlon du bulletin d'information mensuel des salariés.

"Depuis longtemps, je suis lié au peintre Georges de La Tour. Ses tableaux m'ont aidé dans la fabrication de mes films. Ils ont en plus, d'une façon précise, croisé ma vie personnelle. C'est bien de cela dont il est question dans ce film : une émotion intime, entraînant l'amour pour une oeuvre. Mon souhait est de suggérer au spectateur de venir vers ce peintre en suivant lui aussi son propre chemin ( ... )." Alain Cavalier

Des photographies prises dans Paris défilent à l'image, accompagnées de sons de la ville et de la vie quotidienne. Entre repérage cinématographique et réminiscence intime, un court métrage, réalisé pour l'exposition "Amours" de la Fondation Cartier.