Né le 6 mars 1945 à Dakar, Samba Félix N'Diaye se passionne dès l'adolescence pour le cinéma et anime le cinéma-club de son lycée. Des études de droit et de sciences économiques à la faculté de Dakar le détournent à peine de sa vocation, car il entame à la suite des études de cinéma (théoriques et pratiques à la faculté de Paris VIII et pratiques à l'école Louis Lumière). Parallèlement il suit des cours d'ethna-psychiatrie à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes et d'emblée réalise son premier court-métrage "Pérental", (1974) premier jalon du parcours d'un cinéaste taraudé par le réel, le dé- chiffrage du monde pour lequel il consacrera désormais son savoir-faire cinématographique. Il mettra tout son talent à regarder et nous faire voir et comprendre les réalités du pays qui l'a vu naître, le Sénégal et les pays de l'Afrique occidentale. Les images de "Geti ley" ne sont pas simplement exotiques, elles permettent à la communauté de pêcheurs d'exprimer leurs difficultés, et jamais l'auteur ne sacrifie la réalité à l'esthétisme. La série "Les Trésors des poubelles" - plusieurs fois diffusée sur la Sept, Canal Plus, et par des télévisions étrangères - nous époustoufle en nous montrant l'habileté de ces artisans à créer des oeuvres d'art à partir des matériaux les plus simples et l'on songe naturellement au talent non moins grand de "l'artisan-documentariste" capable de créer du grand cinéma à partir de quelques images brutes de la vie réelle. L'histoire n'est jamais absente de l'oeuvre de Samba Félix N'Diaye, elle traverse le regard qu'il porte sur les travaux artistiques "d'Amadou Diallo, le peintre sous verre", elle est sans cesse présente dans sa dernière réalisa- tion : "Dakar Bamako", cette voie de chemin de fer-dont le projet fut initié par Gallieni et qui est un lieu formidable de brassage des populations du Sahel qui vivent et commercent ensemble pendant deux jours. Réalisateur, producteur, comédien, monteur, scénariste, Samba Félix N'Diaye est un artiste complet du 7ème Art, mais au seul aperçu de son oeuvre documentaire, nous avons compris qu'il est un cinéaste de notre temps. Pierre Hagnery