D’origine libanaise, Danielle Arbid réalise des films depuis 1997.
Ses films de fiction, PASSION SIMPLE, PEUR DE RIEN, UN HOMME PERDU, DANS LES CHAMPS DE BATAILLE, ont été sélectionnés à Cannes en sélection officielle et à la Quinzaine des réalisateurs, aux festivals de San Sébastian, Toronto, NY, San Francisco, Locarno, Busan, Tokyo, Zurich etc. Elle a été récompensée successivement par le Léopard d'Or vidéo au festival de Locarno pour la série CONVERSATION DE SALON et par le Léopard d'Argent pour SEULE AVEC LA GUERRE. Elle a reçu aussi le Prix Albert Londres et le prix Europa de la Quinzaine des réalisateurs et le Grand prix du festival de Milan, le Reflet d’or du festival de Genève ou encore la Villa Médicis hors les murs…
S’intéressant à différentes formes de narration, Danielle Arbid alterne les fictions et les essais vidéos. Dans ce cadre, sa vidéo ALLÔ CHÉRIE a été présentée à la Biennale de Venise 2022. Elle vient aussi de remporter le prix Alice Guy pour JE DONNE A MON COEUR UNE MEDAILLE… Une vidéo présentée au Fid Marseille cette année.
Son travail a fait l'objet de plusieurs rétrospectives dans le monde (Gijon, Bastia, Paris cinéma, La Rochelle, De Popoli).
Ses œuvres vidéos ont été présentées notamment au Centre Pompidou, au Kunst à Vienne, au Mac Val de Marne, à la Fondation Boghossian, et aux Musée des Beaux-arts de Rennes.