Portugal #1

Dans ce documentaire, le réalisateur s'approche de Sophia à travers la quiétude d'une caméra, à l'écoute de ses paroles, de sa poésie. La voix de Sophia est son matériau brut, décisif. Puis, estimant que "la vérité sur une personne ne constitue pas un spectacle", il se tient en retrait et observe, interroge le clair-obscur de ses mains qui écrivent, des fruits du salon, de la mer et des mouettes. Il se met à l'écoute des enfants et des souvenirs.

José et Roberto sont amis. Ils décident d'aller chasser sans fusils, pour qu'aucun accident ne se produise. Ils deviennent les protagonistes d'une tragédie absurde.

La vie quotidienne teintée de rage et de lassitude de quelques étudiants de la petite bourgeoisie, qui compensent le manque d'argent par la débrouille.

Ce court métrage satirique témoigne des deux obsessions de João César Monteiro: faire des films et les jeunes femmes.

Au lever du jour, Jean de Dieu rentre chez lui, blessé à la tête. Un passage de la bande son de Johnny Guitar le hante.