Essai Art Vidéo #2

Portrait réalisé par un cinéaste de l'avant-garde française, Philippe Grandrieux sur un autre cinéaste indépendant de l'avant-garde japonaise, artiste expérimental, activiste et combattant révolutionnaire et prisonnier politique, Masao Adachi.

"Les abeilles aiment les fleurs. Les mouches aiment la merde. Et toi, tu m'aimes ma grosse mouche à miel ?" Quand l'amour déboussole, c'est la porte ouverte aux faux-semblants et aux trompe l'oeil. S'en remettre à la marguerite n'est-il pas un peu risqué ?

Il existe un mot portugais pour désigner tout ce qui touche à ce sentiment indescriptible qui se situe entre la nostalgie et une certaine forme de gaieté mélancolique. Intraduisible dans aucune langue, Saudade est plus qu'un simple mot.

Je m'adosse contre le mur de la cabine le temps de la projection de la dernière bobine de Gruffalo, le visage baigné dans la lumière de ses images.

Au bord d'une route, un grand panneau publicitaire invite à venir visiter un appartement témoin dans une résidence en construction. Sur l'affiche, un homme est dessiné, habitant virtuel de la résidence dominant la mer. Un grincement sourd résonne, répétitif: deux enfants jouent à la balançoire dans ce qui pourrait être le double réel de la résidence.