Rencontre avec Jean-Pierre Léaud

Une histoire d'amour qui commence et qui tourne mal. René, un être à la dérive, rencontre Génie, jeune femme désespérée par la perte de son enfant.

Antoine Doinel, adolescent de 15 ans qui vit hors du domicile paternel, rencontre Colette qui a son âge, aux concerts des Jeunesses musicales de France. Il en tombe amoureux mais elle le traite en copain.

«Les Ministères de l'art» est une réflexion, sous forme d'entretiens, sur Le cinéma à la première personne

Daniel est pauvre. Il aimerait s'acheter un duffle-coat pour être à la mode et séduire les filles. Un emploi de Père Noël va lui permettre de gagner de l'argent tout en séduisant les jeunes filles.

Essai de Jean-Pierre Léaud et Patrick Auffay lors du casting pour les 400 coups.

Premier épisode d'un film qui en compte trois, les deux autres étant réalisés par Zbynek Brynych et Peter Solan, "C'était une plaisanterie cinématographique. J'étais devenu ami avec le cinéaste tchèque Zbynek Brynych (...). Je ne me souvient plus c'était mon idée ou la sienne, mais nous decidames de tourner le même dialogue prononcé dans des contextes différents par des personnages appartenant à des tranches d'âges différentes (...). La règle voulait qu'il était impossible d'enlever le moindre mot. Il était permis en revanche, de distribuer le texte entre plusieurs personnages. Personne ne savait ce que les autres étaient en train de faire." Jerzy Skolimowski

Un portrait de Jean Pierre Léaud qui évoque l'acteur au présent et revisite le mythe en interrogeant cinéastes, partenaires et compagnons de route. avec une apparition hilarante et drôle de l'ami Aki Kaurismaki.

Jean-Pierre Léaud déambule parmi les tombes du cirnetière Montparnasse. Il evoque Henri Langlois, Marcel L'Herbier, Jean Seberg, Jacques Demy... et "François". Il en profite pour jeter l'anathème sur son dentiste-bourreau.