Vous mimiez, et bien dansez maintenant ! - 6/12 ans Comedia Dell'arte, mime, danse. Au départ, c'est le même art. Puis, parce qu'ils se sont enrichis, chacun a pris son envol. La pantomime a inspiré le cinéma muet. La danse a été influencée par le cinéma muet.
Parmi la sélection, un programme de la cinémathèque de la danse : Little Titch La Ruée vers l'or (extrait) La Maison de la Peur (The Laurel-Hardy Murder Case) Cadet d'eau douce (Steamboat Bill Jr) Jour de Paye (Pay Day) Charlot Patine (The Rink) Malek chez les Indiens (The Paleface) Charlot Boxeur (The Champion) Le Dernier Roubd (Battling Butler) Soigne ton gauche Les temps modernes (extrait) Mon oncle (extrait)
Le Klondyke en 1898. La file des chercheurs d’or s’étire au creux des montagnes enneigées. Charlot, prospecteur solitaire, trouve refuge dans une cabane isolée, où il est bientôt rejoint par Gros Jim. La faim les tenaille : qui sera mangé ? Un ours à la chair fraîche vient mettre un terme à l’horrible dilemme. A la ville, Charlot est séduit par Georgia, la « girl du saloon ». Elle feint de répondre à ses avances et accepte une invitation à dîner. Mais elle lui fait faux bond, et le pauvre petit homme se retrouve seul.. Gros Jim qui a des trous de mémoire, se souvient brusquement de l’emplacement d’un filon riche en minerai…
Alors qu'ils sont en train de pêcher, le duo apprend dans le journal qu'un certain Ebeneezer Laurel vient de décéder. Ne parvenant plus à se souvenir si Stan lui est lié, ils décident tout de même d'aller voir la maison du défunt. Une fois sur place, ils se rendent compte qu'Ebeneezer a été assassiné et que la police a fait exprès de placer l'avis de décès dans le journal afin de faire réagir les gens et de trouver le coupable.
Fils de bonne famille, le jeune Butler est envoyé camper en montagne par son père, qui pense ainsi l'endurcir. Mais les conditions de campement, très luxueuses, ne s'y prêtent guère. Butler tombe amoureux d'une jeune montagnarde, dont la famille n'apprécie guère l'allure frêle et oisive du jeune homme. Son majordome ayant découvert à la lecture d'un article de journal que Butler avait pour homonyme un célèbre boxeur, il propose à son maître de se faire passer pour le champion, afin de se faire accepter par les rustiques montagnards. L'astuce fonctionne et il peut ainsi l'épouser. Pris au piège, il doit sous peine d'être confondu, se rendre sur les lieux du prochain championnat et faire mine de s'entraîner. Après un quiproquo avec son homonyme, le champion de boxe, il est contraint d'aller jusqu'au bout et d'affronter un redoutable adversaire sur le ring. Jouant le tout pour le tout, il décide de se prêter au jeu. Heureusement pour lui, Butler le vrai champion entrera sur le ring au dernier moment. Un dernier règlement de comptes avec ce dernier lui permettra de montrer que son entraînement n'aura pas été vain ! Il peut ainsi sortir la tête haute de cette aventure, retrouvant ainsi tout crédit auprès de sa jeune épouse.
Monsieur Arpel, directeur d'une usine de tuyaux en plastique, est fier de la maison futuriste, bardée de gadgets technologiques à l'utilité improbable, qui témoigne de son niveau social. À la demande de sa femme, et pour éviter que son beau-frère, M. Hulot, personnage rêveur et bohème, n'ait trop d'influence sur son fils, Monsieur Arpel va essayer de l'en éloigner en lui faisant obtenir un poste dans son usine.