Romainville #1

Hommage à Pierre Braunberger

"C'est à sept ans que j'ai vu Le Mur qui saigne de Fantomas, et que j'ai décidé de ne pas être médecin comme toute ma famille, mais de faire du cinéma." Pierre Braunberger

Producteur (dès l 'âge de 19 ans!), distributeur et exploitant, Pierre Braunberger (1905- 1990) a marqué l'histoire du cinéma français. De 1924 à 1990, il produit, parfois dès leur premier court métrage, nombre de cinéastes importants :Jean Renoir, René Clair, Luis Buñuel, Man Ray, Germaine Dulac, Marc Allé- gret, Jean Rouch, Alain Resnais, François Truffaut, Jean-Luc Godard, Chris Marker, Claude Lelouch, François Reichenbach, Jacques Rivette, Agnès Varda, Frédéric Rossif, Maurice Pialat. Sans cesse à la recherche de nouveaux réalisateurs, animé par un amour fou du cinéma, Pierre Braunberger savait faire confiance, prendre des risques, et fut peut-être le plus grand découvreur de talents français. Les huit films que nous vous proposons, dont les dates de réalisation s'échelonnent de 1932 à 1982, sont un juste aperçu, dans leur diversité, de l'engagement d'un homme qui a compris très tôt ce qui est aujourd'hui une évidence pour tous : le court métrage est un terrain d'expression pour de nouveaux talents. "Car Pierre Braunberger c'était d'abord la passion du cinéma. Dans tous ses aspects, dans toutes ses tendances. Une passion qui le poussait sans cesse à voir plus, à voir mieux, à voir neuf, et qui lui a permis de réaliser une somme qui est aussi une œuvre. Avec lui a disparu peut-être le dernier de ces producteurs d'exception qui se voulaient d'abord amants du cinéma et inventeurs de son devenir, qui resteront dans son histoire comme créateurs, au même titre que les cinéastes". (François Chevassu - La revue du cinéma n°467, janvier 1991)

La banlieue. Son passé, ses habitants, leurs vies. La grisaille. La grisaille de l'aurore et du crépuscule. Regard nostalgique et désespéré, emprunt d'amertume, sur un univers clos...

Promenade autour des châteaux de la Loire montrés par ordre chronologique (de construction) avec commentaires incluant des poèmes du 16e siècle et des réflexions de jardiniers.

Cet essai cinématographique de géographie humaine a été tourné en 1932, peu de temps après l'avènement de la République espagnole. De L'avis des géographes et des voyageurs, la contrée que vous allez visiter, appelée Las Hurdes, est une région stérile et inhospitalière, où l'homme est obligé de lutter, heure par heure pour sa subsistance. Jusqu'en 1922, année où La première route y fut tracée, Las Hurdes étaient presque inconnues du reste du monde et même des habitants de l'Espagne.

Guernica est une petite ville du Pays Basque en Espagne qui, le 26 avril 1937, fut bombardée par l'armée franquiste. Il y eut 2 000 morts et la ville fut entièrement incendiée et rasée. Alain Resnais a réalisé son film à l'aide de peintures peintes par Picasso entre 1902 et 1949. Le film. servi par le texte déchirant de Eluard évoque un chant funèbre et lyrique. Un cri contre la guerre.

Un couple veut rejoindre Paris. Il y a des inondations. Ils rencontrent quantité de difficultés qui sont prétextes à divertissement.

Un couple. La femme a un amont. Cet amant a décidé de lui offrir un manteau de fourrure. Comment faire accepter ce manteau de fourrure au mari ? Ils utilisent un stratagème. On met le manteau dans une valise. Cette valise est déposée à la consigne d'une gore parisienne. La femme annonce à son mari qu'elle a trouvé un ticket de consigne.

Le clown c'est Béby, et les 24 heures ce sont celles d'une journée ordinaire placée sous le signe de la réflexion de J.B. Poquelin : "C'est un terrible métier que celui qui consiste à foire rire les honnêtes gens".

Crochet du gauche, uppercut à la mâchoire, Toro Moreno ne sera jamais plus champion. Pour lui. la boxe c'est terminé. Avec l'argent gagné, il veut ouvrir une pizzeria en Argentine, seulement. voilà : Josy Lambert, son manager, a horreur des pizzas.