Découvertes

Charpente présente en un seul cadre, un paysage naturel subissant l'empreinte du temps. Par un traitement impressionniste, plusieurs "atmosphères" sont mises en scène. Le paysage a été exposé à la lumière naturelle du jour et de la nuit et au défilement des saisons.

A "SOS j'écoute" on sait comment faire face aux maris qui disparaissent et aux nourrissons qui s 'étouffent. Mais lorsqu'il s'agit de candidats au suicide, l'intervention est nettement plus délicate. Ce court métrage de la réalisatrice québécoise a été produit et réalisé en Belgique.

Charles est gardien de nuit dans un immeuble à condominiums modernes et luxueux. La surveillance en est assurée par une multitude de caméras vidéo. Devant les écrans, Charles assiste au véritable chassé-croisé des résidents. Mais le va-et-vient habituel est soudain perturbé par l'irruption d'un intrus.

Une fille aime tellement son frère qu'elle va chez lui en son absence, et téléphone à l'horloge parlante de Tokyo pour lui faire dépenser, en frais d'interurbain, tout l'argent d'une bourse qu'il vient d'obtenir.

Voici un film-témoignage, une lettre filmée : une lettre à mon père, mort il y a 27 ans. Qu'est-ce qu'un fils peut savoir de son père? Que restera-t-il de nous quand nos fils n'auront plus rien à nous pardonner ? Où sommes nous vraiment entre les enfants que nous n'aurons pas et les pères que nous avons si peu eus ?

Après un long séjour en prison, Laurent rencontre Marcelle. Ils vont vivre ensemble une relation particulière où l'équilibre des rôles masculin-féminin s'avèrera fragile