Boris Lehman, né le 3 mars 1944 à Lausanne (Suisse), est un cinéaste belge aux frontières du cinéma expérimental, de l’essai cinématographique, du journal filmé et du documentaire. Après des études de piano, il se consacre dès le début des années 1960 à la photographie et au cinéma. Diplômé de l’Institut national supérieur des arts du spectacle de Bruxelles, cinéphile et critique, il collabore à de nombreuses revues de cinéma. Il entame un travail cinématographique hors des standards commerciaux, d’abord avec les malades mentaux d’un centre de réadaptation, le Club Antonin Artaud où il travaille comme animateur, utilisant le cinéma comme outil thérapeutique, ensuite avec des amateurs et non professionnels. Il en résultera une oeuvre fleuve comptant, à ce jour, plus de 300 films (courts et longs, documentaires et fictions, essais et expérimentations, journaux, autobiographies…), et quelque 300 000 photographies. Peu connu du grand public en raison de l’absence de son oeuvre dans les circuits de distribution conventionnels, ses films sont cependant l’objet d’une diffusion régulière dans les festivals, et de rétrospectives organisées dans les cinémathèques. Boris Lehmann viendra faire ses adieux au cinéma lors de cette séance qui lui est dédiée. Il présentera le plus long court métrage de l’histoire du cinéma pour une diffusion inédite en France.
"Boris Lehman est à l’origine d’une œuvre qu’il est à la fois difficile et facile à appréhender. Difficile, car, quand on n’a pas commencé par le début (La Clef du champ, 1963, coréalisé avec Robert Lombaerts), ou même le milieu (Magnum Begynasium Bruxellense, 1978), on ne sait trop par quel bout prendre cette filmographie imposante. Facile, dans la mesure où en quelques minutes d’un film, Boris Lehman devient cet être familier, délicat et mélancolique, hésitant et déterminé, totalement autocentré et généreux." Arnaud Hée, Critikat