Power Moves : Projection

JEUDI 6 JUIN – 18H00

danse.jpg

Les Power Moves sont des gestes chorégraphiques puissants utilisés en breakdance. Discipline invitée pour les Jeux Olympiques 2024, l’exposition aux Sheds, centre d’art contemporain de Pantin, y fait écho en s’intéressant aux mouvements dansés et chorégraphiés comme un moyen de réalisation de soi, et comme étant un espace d’émancipation, d’expression personnelle et collective de positionnement politique et de revendication sociale.

Conçue comme une extension de l’exposition, la séance de projection regroupe 6 films où le corps mis en mouvement devient un espace d’expression à la fois personnel et collectif.

Commissaire d'exposition : Fabienne Bideaud

BILLETTERIE

Libre interprétation du conte du poète persan Farîd od-dîn’ Attar, ce film narre, à travers une succession de danses et de vibrations, une épopée mystique, une quête identitaire portée par trente oiseaux personnifiant différents traits humains en quête de Simurgh - l’oiseau mythique.

Dans cette version filmée de ce qui est originellement une performance, Maheke engage le spectateur dans une conversation informelle, dont la narration sous-titrée souligne l’ambivalence de la situation du performer, tenaillé entre tentative d’authenticité et la prise en compte du public, et l’impossibilité d’échapper aux dynamiques de pouvoir.

Le performeur, Kendall Mugler, est l’un des plus jeunes et plus talentueux vogueurs de Paris. Il met ses talons aiguille rouges et remplit l’espace d’une énergie dite « dramatique » - c’est à dire théâtrale, sauvage, hautement technique, audacieuse. Le solo est construit avec la caméra, à partir de règles précises qui visent à évoquer une prise de liberté sous contrainte, à être au sol comme à l’air, à la périphérie comme au centre.

À travers la danse, les symboles du corps et les stéréotypes associés aux corps, Anne Nguyen propose au spectateur de s’interroger sur le concept d’appropriation culturelle.

L’univers de Tuya a été détruit. Sa quête de vérité l’amène sur Terre. Elle s’incarne, trouve l’amour mais aussi son bourreau.

Essence est un court métrage documentaire qui offre aux danseurs hip-hop une tribune pour définir la danse.