Panorama #1

Pendant dix ans, j’ai prétendu vouloir faire parler mon grand-père sur la guerre d’Algérie. Aujourd’hui, je ne suis plus sûr de vouloir entendre ce qu’il a à dire… ni d’avoir envie de faire ce film d’ailleurs.

Igor est complètement déprimé depuis que son ex est devenue une star d’Instagram grâce à un compte militant sur l'orgasme féminin. Il pense que c'est une stratégie délibérée pour l'empêcher lui de trouver quelqu'un d'autre. Il convainc son copain de l'accompagner chez elle pour clarifier les choses.

À Belleville, Reda cherche à fuir sa réalité de dealer. Il lit entre deux clients et tente de préserver le peu de vie qu’il reste dans son quartier.

Au cœur de Paris, à la Cité Internationale des Arts, en avril 2020. Le film retranscrit tant mon rétablissement par le mouvement, que l'expérience collective du confinement par la petite communauté demeurée en résidence.

Petite, j’ai quitté la Russie pour la France avec ma mère, laissant mon père et le reste de ma famille. Ne pouvant rentrer qu’une fois par an, je ne les vois que par vidéo. Je commence à filmer nos conversations, en cachette. Un jour, j’apprends que Sonia, ma cousine, a un cancer. La distance qui nous sépare est plus grande que jamais. Comment être avec vous, avec toi, qui n’es plus là ?