Deux sœurs, de 10 et 12 ans, s’apprêtent à quitter leur île adorée, devenue trop chère pour leur famille. Leur tristesse se transforme en rage pointée vers ceux qui les poussent à partir : les touristes. Ce dernier été sera noir, mortel, aussi toxique que les algues qui pullulent sur les plages.
Le soir tombe sur l'aire d'autoroute du Tardenois. À mesure que la nuit progresse, la station-service est laissée pour eux seuls à deux jeunes employés saisonniers et un troisième homme qui ne semble pas vouloir quitter les lieux.
Jeune interne aux urgences, Margaux est à bout de souffle. Une nuit de garde, seule et débordée, elle oublie malencontreusement une patiente sur un brancard. C’est la goutte de trop et son corps devient alors sujet d’une terrifiante métamorphose…
Alexis Phon a 18 ans et il n’a jamais quitté « Ici », la zone pavillonnaire qui l’a vu naître. Un monde sous surveillance, où l’ennui paralyse les cœurs. Pourtant, un ailleurs existe, dit-on : c’est « Là-Bas ». Grâce à Aïssatou, dont il partage la colère, Alexis va trouver le courage de partir.