Focus #3

Un film sur les points contradictoires que le poème Douze d’Alexandre Blok, écrit en 1918, établit : révolution russe / résurrection du Christ ; destin individuel / épopée collective ; futur inquiétant / passé de la victoire.

Film-enquête sur les gens des bidonvilles de Rabat-Salé au Maroc, mais aussi sur les enquêteurs eux-mêmes qui considèrent qu’on a raison de maintenir vivante la confiance dans le peuple.

Film et musique du compositeur François Nicolas  jouée en direct : Marche-Farandole, pour piano et violon, création 2019. Avec Elise Kermanac’h au piano et Maud Ayats au violon. Questionner cinématographiquement « la marche ». Une marche où chaque pas gagné est une question posée : Que devons-nous comprendre ? Que devons-nous faire ? Que nous est-il permis d’espérer ?

Projection et intervention chorale du Groupe des praticiens de la poésie. Voir et entendre le poème d’Alexandre Blok. À l’écran dans sa version russe, et dans la salle, spatialisé dans sa traduction française par un chœur de voix hétérophonique.