Essai Art Vidéo #5

Herbe sèche sous le vent A toutes ces folies Que je n'ai pas faites

Sept personnes pénètrent un château vide. Saisis d'une irrépressible lassitude, le groupe s'endort. Tirés de leur sommeil par une odeur aussi délicieuse qu'entêtante, ils découvrent que le château délivre, à qui veut bien le lécher, un nectar exquis qui provoque d'inquiétants effets secondaires...

Bimbo rend compte de manière neutre du phénomène contemporain de la « bimbofication », c’est-à-dire de la transformation volontaire d’une femme en un trophée destiné à la satisfaction sexuelle des hommes. La vidéo pose la question de la pornographisation de la société,des archétypes et des paradoxes.

The Human Factor traite de l’art décoratif et de l’exotisme. Sur fond d’exposition coloniale internationale de 1931 à Paris qui s’est déroulé pendant l’entre deux guerres, certaines œuvres indigènes des colonies côtoyaient celles des principales puissances coloniales de l’époque.

Stone est l’histoire d’une pierre posée sur un paysage désertique. On ne sait pas comment elle est arrivée, ce qui la fait disparaître et marcher. Le film raconte ses différents états, de son existence documentaire en couleur à sa projection dans l’espace de la science-fiction. Elle n’est la métaphore de rien, ne fait que ce qu’elle a à faire : rouler depuis des millions d’années.

Une poupée grandeur nature, un avatar, une intelligence artificielle peuvent-ils véritablement vous aimer ? Ce film présente des histoires d’amour non-réciproques entre humain et non-humain, autant de tentatives d’appartenir au monde et de dessiner l’avenir des hommes au Japon.