Essai Art Vidéo #1

D'un tableau à une lithographie d'Edouard Manet, le travail du peintre en réponse à la violence d'Etat, à l'époque où la France entrait dans la IIIème République.

Un fils vient de Nouvelle-Zélande pour régler ses comptes avec son père mourant. Une veillée funèbre acide en forme de pied de nez au destin.

Brooke n’écrit plus de poèmes, Thomas souhaiterait maîtriser le sfumato et Bill Spencer est en proie à un spleen incontrôlable. La ville de Dubai est recouverte d’une nuée laiteuse et semble soutenir leurs questionnements métaphysiques.

« J’aime à croire qu’il y a un entre-deux mondes, que celui des hommes et celui des femmes, une sorte de transfuge des genres. Je ne veux pas devenir un homme qui appartiendrait à la classe dominante et qui exercerait la souveraineté masculine. Je ne me sens pas femme non plus. J’ai intentionnellement abandonné cette forme d’incarnation sociale » Ce film est une mise à nu, un questionnement intime sur l’identité de genre à travers une rencontre de la réalisatrice avec l’artiste Camille Moravia. L’hybride, l’amour, le protocole, la liberté et Barbara.

À la frontière entre le réel et la fiction, Derrière Nos Yeux est une mise en regard de trois figures solitaires, vagabondes, composée en trois temps ; de la vieillesse à l’adolescence, vers un état de l’enfance.

Krishna est redevenue femme. Au fil de l’eau, elle se souvient et nous raconte. Les esprits du fleuve veillent.