Panorama #6

Ce film dévoile 7 expressions idiomatiques originaires de l’île de Jeju, située au sud de la Corée du Sud. Sa narration à la fois sensible et anthropologique présente la société matriarcale des « Haenyo » : les femmes de la mer.

Dans les réserves d’un musée plongé dans une nuit scintillante, intermittente, clignotante, des jouets d’enfants, des sifflets de terre, des marionnettes à tige, des plumes, apparaissent entre les mains d’appariteurs, parmi des pièges ou des cages, comme autant d’avatars de l’oiseau.

Le monde de Stefano, c’est la forêt dans laquelle il joue, c’est la rivière près de laquelle il rêve, c’est la grotte sous laquelle il s’abrite. Ce monde bientôt ne sera plus, car Stefano va partir avec son père. Loin. Et ce ne sera pas facile.

C’est l’été dans les Landes. Loris et Thomas ont 15 ans. Ils passent leurs journées au foot et compensent l’ennui par des turpitudes adolescentes. En volant le smartphone de leur entraîneur, ils découvrent des photos volées de jeunes footballeurs nus sous les douches. Loris semble le sujet privilégié de ce voyeurisme.

Ce jour-là, Armand Münster, patron d’une usine de caddies au bord de la faillite, croule sous les problèmes.