Focus Japon #4

Le Japon vu par...

À base d’images d’archives, le film retrace l’imagerie du Dôme de Genbaku, à Hiroshima, de 1914 à 2006.

Inventaire rêveur et éclectique d'images du Japon et de choses énumérées par ordre alphabétique.

Les métabolistes, un groupe d’urbanistes et d’architectes japonais se rassemblèrent autour d’une même vision : créer la ville du futur. Ils projetèrent de reconstruire et de façonner une nouvelle identité japonaise. Certains de leurs projets non réalisés sont introduits dans le Tokyo de 2015 par le truchement des techniques numériques. Ces jalons historiques s’inscrivent dans les strates urbaines de la mégapole japonaise comme autant de présences fantomatiques.

Au milieu des décors de la ville de Tokyo, des messages circulent par l’intermédiaire d’un signal rendu perceptible grâce à des objets génériques aux allures de sculptures ; l’occasion d’observer les constructions d’un paysage contemporain, là où s’opère un glissement des identités.

Stations est un voyage réel et fictif qui se déroule dans la région du Kansai au Japon. Ce parcours reconstitué par le biais des techniques numériques, débute par la découverte de la ville d’Osaka puis nous emmène à Suita, lieu ou la célèbre Exposition Universelle fut inaugurée en 1970.