Browsing est un montage de captures d'écran réalisé pendant des recherches sur Google Images. Au-delà de notions d'encyclopédie, de mémoire, ou d'une réflexion sur l'humain, Browsing trace un dialogue en tension entre le système numérique et les choix sensibles. La vidéo ouvre un espace intermédiaire de narration, une sorte de dramaturgie du trackpad. Dans une errance poétique et contemplative du web, la recherche en mouvement mène le spectateur le long des routes non-linéaires de Google.
Et si on retrouvait une bouteille jetée à la mer avec une bobine anonyme de 16mm ? Après avoir fait cette découverte sur une plage en Bretagne, j'ai développé la pellicule pour y trouver que la mer avait laissé ses traces implacables sur les images, comme un souvenir de son voyage à travers les décennies. Pourtant, c'était des souvenirs de mon enfance.
On peine à voir, alors on écoute. Le son de l'eau d'abord nous accompagne, puis le bruissement de la forêt au loin nous parvient. L'œil cherche, puis s'habitue, la barque glisse, les reflets à la surface de l'eau nous guident. L'on perçoit maintenant les formes sombres des berges boisées qui nous entourent, nous nous en approchons, nous entendons de plus en plus de choses mais que nous ne voyons pas encore, nous pénétrons l'intérieur de la nuit.Woods & Waters est un film de paysage. Entre documentaire scientifique et essai poétique, le film est un hommage au travail photographique de l'américain George Shiras, pionnier de la wildlife photography à la fin du 19ème siècle.