Essai Art Vidéo #3

Lorsque le pouvoir réel du vote est remis en question, c'est sur ses emblèmes, ses chants et ses rituels que la République s'appuie. Ce qui persiste, c'est la forme. La cérémonie du dimanche électoral est explorée dans une comédie documentaire dont l'acteur Manuel Vallade interprète tous les personnages. Construit à partir d'interviews, ce film joue sur le langage et les codes qui construisent notre imaginaire collectif et citoyen.

À force de cette violence omniprésente voilà que l'image saigne. Mais le rouge ne reste pas à la surface de l'eau.

"L'intervalle de résonance" prend pour point de départ deux manifestations aux origines physiques inexpliquées : la perception supposée de sons émis par les aurores boréales, et l'apparition d'une formation lumineuse mystérieuse en Alaska. Dans les deux cas, les superstitions et les systèmes de croyance Inuit et Saami viennent perturber la recherche d'explications scientifiques.

Une relecture de Lumière d'été, film tourné par le cinéaste Jean Grémillon en 1942 lors de l'occupation nazie de la France. 70 ans plus tard, ce re-montage fait apparaître le discours de résistance à l'oppression qui cheminait souterrainement dans le film du cinéaste. Un geste d'archéologue qui peut trouver des résonances dans l'actualité.

Une jeune adolescente enceinte erre dans une rave party au milieu de la forêt. Elle cherche sa place dans ce monde métaphorique, la musique répétitive rythme ses rencontres.