Hypnose : Rétro Mandico #4

Le recoupement de trois films inoffensifs d'adolescents américains finit par créer un drame oedipien dans lequel l'amour maternel se transforme en pure lubricité. La bande sonore révèle le "silence" inquiétant et craquant de tensions étouffées.

En 1995, 41 réalisateurs de renommée mondiale réalise chacun un film avec un cinématographe, la machine inventée par les frères Lumière, pour célébrer le centenaire de l’invention du cinéma. Déambulation étrange ponctuée d’images choc sur un fond de musique angoissante.

Todd Solondz est l'une des voix les plus singulières du cinéma américain. "Feelings" fait partie des courts métrages qu'il réalise lorsqu'il est étudiant à la NYU. Solondz lui-même interprête le jeune homme sensible qui ne peut plus supporter de vivre sans sa bien aimée.

Après la rupture du couple, un homme tente de joindre la femme aimée au téléphone. En miroir, un couple d'anges dialogue à propos de la puissance matérielle de la parole.

Une mystérieuse entité, Le Dispositif, demande à une jeune fille de se souvenir de sa véritable identité. Plongée dans des souvenirs obscurs et prophétiques où apparaissent trois villes - Patmos, Venise, Neuilly-sur-Seine - et les noms de Bernard Kouchner, Charles Pasqua, Bernard Pivot et Lionel Jospin.

<i>The Forbidden</i>, soit L’Interdit en français, est un court métrage d’horreur qui prépare l’œuvre principale <i>Hellraiser</i>. Filmé sur une pellicule 16 mm, les couleurs de l’image apparaissent en négatif, soulignant l’atmosphère angoissante et prophétique du film.