Essai Art Vidéo #2

Pendant que son frère cherche à la venger, une femme évoque le viol dont elle a été victime.  Sa voix hante les auteurs du viol, amis d’enfance.

Une expédition dans une caverne pour pénétrer ses brèches, ses cavités et aspirer ses courants d'air. Un rituel en chantier pour danseurs qui s'emboîtent le pas.

Un jeune homme nu fuit sans cesse. Une femme est sous une glycine, un après-midi de printemps, elle attend un homme qui ne viendra plus. Un homme boxe seul, farouchement. Un autre, mutique, porte un lourd fagot et allume un feu dans la brume. Un chef d'orchestre orchestre le silence et le vide. Des paysages s'éteignent et une cantatrice dans le calme d'un appartement interprète un fragment de la passion de Bach. Un arbre tombe. Le soleil envahit parfois l'espace.

Les métabolistes, un groupe d’urbanistes et d’architectes japonais se rassemblèrent autour d’une même vision : créer la ville du futur. Ils projetèrent de reconstruire et de façonner une nouvelle identité japonaise. Certains de leurs projets non réalisés sont introduits dans le Tokyo de 2015 par le truchement des techniques numériques. Ces jalons historiques s’inscrivent dans les strates urbaines de la mégapole japonaise comme autant de présences fantomatiques.

PÂTURE : un arrangement en 3 poèmes-vidéo des Ballets Russes (Orsten Groom et Élodie Tamayo). De la prolifération amoureuse: -1 Herbe: "Quand les statues poussent comme des reines décapitées / Enfonce dans la gorge un herbe." -2 Enfoncer: "J'ai une espèce de jouissance / À vous laisser vous enfoncer. Vous enliser." -3 Aimer: "Nous en égorgerons cent mille / Nous circoncirons les autres."