Essai Art Vidéo #4

Dans la froideur d'un dimanche matin, un homme se réveille sous le regard malicieux d'une tête de licorne suspendue, à la fois envahissante et irréelle. Porté par une sensualité matinale, ses fantasmes transforment peu à peu son appartement solitaire en un jardin des plaisirs où ce jeune faune peut alors s'adonner librement à la récolte des fruits de ses désirs.

C'est l'histoire de Kevin, un gars de South Central, quartier populaire de Los Angeles. Kevin a deux problèmes : d'une part il est touché par une passion pour l'art, et, de l'autre, il a un rappeur dans la tête. Un film en rap de Yung Jake.

Cadzand, mer du nord, c'est le début de l'été. Une poussière se pose sur l'objectif de la caméra, le hasard s'invite, celle qui pose les questions se retrouve questionnée à son tour. Imperturbables, les enfants courent sur la plage.

« La contemplation du paysage à la fenêtre me permet de noter que tout ce qui fuit peut dépasser en grâce, en beauté, en noblesse, ce qui est fixé ou qui résiste » (Robert Walser, <i>Le territoire du crayon</i>).

Collectionneur de musiciens maudits, d'assassins déraisonnables, de monstres de foire, de révolutionnaires paranoïaques, de pétomanes ou d'anachorètes suicidaires, un patient en institution psychiatrique présente une galerie de personnages historiques qui le hantent.