Essai Art Vidéo #5

Une jeune femme et un jeune homme donnent chacun leur version de l'histoire qu'ils ont vécue ensemble alors que défilent les images des endroits où elle s'est déroulée: une centre balnéaire sur la cote Libanaise.

Au réveil, allongée sur son lit, Jana raconte le souvenir troublant d'un rêve: un lac plongé dans un calme suspect, des corps gisants, et l'inquiétude d'avoir perdu une amie, celle à qui elle s'adresse.

Un portrait de la chanteuse Claire Bergerault par Patrick Dekeyser, dans lequel celui-ci substitue au visage de son modèle son propre visage. C'est une transcription d'un corps, un portrait sans paroles, où le sens est donné par la tonalité pure et ses modulations.

Dans un parc, la nuit, un homme cagoulé enveloppe de sa sensuelle domination le corps d'un jeune homme. D'énigmatiques génies de la forêt observent cette rencontre.

Comment les histoires que l'on se raconte se transmettent-elles ? Comment appréhende-t-on son histoire familiale ? Qu'en reste-t-il ?

Nijmegen, Pays-Bas, 2013. Joy a deux mères lesbiennes et deux pères gay. Elle a un petit copain, Timo, d'origine nigériane, et une petite amie, Bibi, d'origine portugaise. Elle est née il y a dix-huit ans d'une insémination artificielle, passée par un pot de beurre d'arachide. Un documentaire sur une fille qui vient du futur, tourné avec un téléphone portable.