Essai Art Vidéo #4

‘Le 25 février 2010, je rencontre Perrine dans un café de la rue Duhesme dans le 18ème arrondissement de Paris. Je ne l'ai pas revue depuis… Le 7 mars, je suis de retour à Paris. Je suis revenu pour elle…'

Dans un appartement, trois hommes et une femme cherchent quelque chose, qui manque. ‘La disparition de la chorégraphe Pina Bausch m'inspire une danse des sentiments. Exprimer l'inconsolable en nous rendre notre dignité.' A.P.

C'est quoi un film qui dit dans quel état l'état du moment vous met ?

En pleine nuit, une jeune fille traverse la ville de Hong Kong, immense, bruyante et mystérieuse. Une scène de son enfance ressurgit dans sa tête, toujours la même, rougie comme une photo du passé, mais simple comme la vie. Un film inspiré de ‘Trois Chroniques' Hongkongaises de Gérard Henry (Editions Zoe).

Quand vous êtes enfant, vous apprenez à marcher. Vous n'analysez pas forcément les gestes. Mais on doit le faire lors de son service militaire. Ce film raconte comment j'apprends à marcher, comment nous regardons et comment viser les bonnes cibles.

Ce film est un portrait de l'artiste hollandais Henri Plaat qui vit et travaille à Amsterdam. A partir du portrait photographique, que j'ai fait de lui à Amsterdam en juillet 2008, je filme le temps d'apparition de l'image du portrait photographique dans le bain révélateur. Je filme ce temps qui disparaît au fur et à mesure que l'image apparaît, telle une image en mouvement.