Essai Art Vidéo #3

Un chef d'œuvre n'est pas une notion d'actualité puisqu'il faut toujours un grand nombre d'années pour déterminer si un travail artistique est un Chef d'œuvre.

‘Singel Man' est une composition vidéographique sur l'errance dans un lieu qui n'a pas encore de fonction, ni de fonctionnement. Entre documentaire et bribes fictionnelles, le lieu s'offre alors comme un espace à la fois abstrait par architecture et porteur de récits à venir dès lors que son ouverture sera prononcée. Sophie Laly et Christian Rizzo donnent ainsi à voir des étapes intermédiaires du chantier, ce que le public, désormais ne pourra qu'imaginer…

Sur un trottoir à New-York, une jeune fille ensanglantée, inerte, le corps offert à la rue. Ailleurs, près des quais, un homme assassiné sur le bitume. En réalité ils sont plusieurs. Un groupe jouant à mourir, mettant en scène des crimes imaginaires.

Roland Garros ; le sport et le cinéma : dressage des corps et dressage du regard.

Entre deux portes, Ludovic espère faire des rencontres incroyables avec des gens absolument épatants.

La nuit, des ouvriers creusent le sable dans une fosse. A l'aube, autour d'eux, les tours immenses d'une ville futuriste se dressent, parcourues par de faibles activités humaines. Progressivement, des détails apparaissent, les pierres se détachent, le sable coule, les sols se désagrègent. Fragile sur ses bases, la ville semble dans un temps paradoxal de destruction et de construction, une ruine post-moderne prise à une forme d'inertie et de dissolution minéral.