Rétrospective : du corps à l'image #9

Tourné de façon viscérale, caméra à l'épaule en 2001 dans l'usine désaffectée de machines à écrire Japy de Montbéliard, Rituel dans le vide est une chanson shamanique, tribale et moderne. Une balle perdue dans le vide.

Autobiographie à la fois réelle et imaginaire de Marina Abramovic. Le film compose l'esthétique de vie d'une femme dans son époque, avec une histoire personnelle fortement marquée par la Yougoslavie de Tito, la violence ordinaire, l'expérience des limites physiques et psychiques... L'évocation volontaire du passé fait surgir quelque chose de plus secret, de plus intime : un devenir inconnu qui s'incarne dans des fictions ressenties comme authentiques fragments de vérité. Balkan Baroque saute d'une identité à une autre, d'un récit véridique à une imagination, d'un rêve à un rituel...Le langage du corps prenant souvent le relais de la parole, l'interrompant ou au contraire la relançant.

Un jeune homme qui rentre de vacances raconte son séjour.

Quelles habitudes prend-on lorsqu'on est confronté quotidiennement à des situations extrêmes? C'est la question qui sous-tend la vidéo 'hôpital', qui se déroule dans un service de gériatrie. On voit un personnel soignant qui travaille sur des corps en situation de souffrance ou de déchéance. La gestion de ces états limites devient l'élément structurant la vie de tous les jours. Le fait de se concentrer sur des gestes techniques permet de maintenir les corps à distance. L'utilisation d'un vocabulaire spécialisé pour évoquer les formes de la douleur ramène le désordre des émotions à un nombre réduit de formules.

'On sait désormais que l'œuvre d'Anne Teresa De Keersmaeker se caractérise par les rapports étroits qui lient l'écriture chorégraphique à la composition musicale. Créée en 1982, la danse, minimale et répétitive, est une remarquable incarnation de la musique de Steve Reich. Remarquables également, l'interprétation, toute d'énergie et de virtuosité et la lecture que fait Thierry De Mey de cette pièce, notamment quand elle quitte la scène pour se confronter au sol sablonneux.' (IF catalogue Vidéodanse)