Lors d'une consultation médicale, une jeune femme malade se confie à son médecin. Elle évoque sa peur de rencontrer quelqu'un, sa difficulté à accepter sa nouvelle apparence physique et à la confronter au regard de l'autre. Un moment d'intimité entre une patiente et son médecin, un dialogue autour du corps…
Juliette est séropositive, contaminée par son ex-petit-ami. Elle pensait que 'ça n'arrivait qu'aux autres'. Après l'annonce de sa séropositivité, un ami lui a demandé ce qu'elle voulait comme cadeau pour Noël. Elle lui a répondu 'faire l'amour'… Parce qu'elle avait peur de ne plus jamais y arriver. Juliette se laisse à nouveau aller à son désir et à ses émotions.
Un homme d'origine africaine, la cinquantaine, raconte comme si c'était sa propre histoire, le parcours d'une femme séropositive. Sa voix est claire et posée. Parfois, il se trouble, laissant place au silence lorsque l'émotion est trop grande. L'exil forcé, le mariage imposé, la sexualité subie, la dépendance financière, la découverte de la séropositivité, la dissimulation de la maladie….