Rétrospective : André S. Labarthe

Isabelle Huppert, gantée et forcément parfumée, n'en finit pas de boire du thé en lisant le texte de Georges Bataille, Le Langage des fleurs, avec un nuage de lait dans la voix...

Documentaire qui propose une lecture des tableaux autour de 5 périodes qui correspondent aux voyages et résidences du peintre, et dont les passages entre les différentes périodes sont symbolisés par des images d'une pianiste, Josette Moratta, interprétant <i>Tableaux d'une exposition</i> de Moussorgski, oeuvre que le peintre illustra. Filmage de salles de musées désertes. Voix off composées d'extraits d'annotations et de correspondances de Kandinsky, de bribes de discours de spécialistes et de visiteurs face aux tableaux. L'image et le son de ce documentaire reflètent l'idée de Kandinsky concernant l'homme face à la peinture : l'homme qui marche et l'homme qui parle.

Michelangelo Antonioni visionne, à la table de montage, des extraits de son film Profession Reporter et nous les explique.

À la table de montage, Georges Franju, commente deux séquences de son film, Les Yeux sans visage.

En novembre 1985, dans le Grand Hôtel de Cabourg, se sont réunis Klaus-Michael Grüber, Eduardo Arroyo, Gilles Aillaud et Antonio Recalcati pour écrire un nouveau spectacle et préparer sa réalisation. André S. Labarthe a filmé ces séances de travail et montre « ce moment privilégié où la pièce encore en friche, cherche sa forme ». En février 1986, à Munich, c'est la représentation de la pièce qui raconte les 30 dernières minutes de la vie d'un boxeur. Heinz et David Bennent, les acteurs, parlent de leur rôle et de la réaction du public allemand. Extrait de la pièce.

Portrait de Anouk Aimée par l'évocation de sa carrière.

Un regard désenchanté sur le festival de Cannes.

Aspects de la culture et des traditions des Kanaks de Nouvelle-Calédonie.

Lors du tournage de son film <i>Le Cercle Rouge</i>, Jean-Pierre Melville dirige des rats pendant le « DeliriumTremens » de Yves Montand.

Que vaut Godard (et quelques autres Fuller, Eustache...) sur le marché de la littérature cinématographique ? Quelques livres de cinéma au poids, et rapportés à leur prix : un calcul savant dont le lecteur sort gagnant...

Arthur Penn, à la table de montage, commente la dernière séquence de Bonnie and Clyde.

Rita Hayworth vient de mourir. Le Festival de Cannes tente de lui survivre. Il a du mal...

William Forsythe, à Francfort et à New York, travaille sur son spectacle, avec les danseurs du New York City Ballet et le Ballet de Francfort.

Tentative pour retrouver la présence du peintre, à Paris, à travers les sons et les images d'aujourd'hui.

Bernadette Lafont commente sa carrière à travers des photos qui lui sont présentées.