Expérimental Essai Art Vidéo #1

<i>De l'Amort </i>célèbre, en un raccourci vif et sans concession, les films fantastiques et d'épouvantes, avec toutes leurs récurrences : le loup, les revenants, le vampire, la femme dénudée, l'homme aux prises avec ses fantasmes qui combat ses monstres pour rejoindre celle qu'il désire.

Il faut imaginer le film, dans son parcours, son allure, ses haltes, ses aléas. Trois semaines de marche dans l'un des endroits les plus hauts du monde - la vallée du Spiti, Himalaya ; des séquences de fleurs cueillies comme un herbier, scandées par la rumeur des villages et le chant des monastères.

De ce film, nous ne verrons rien. Une voix nous en raconte l'histoire. La voix d'un jeune japonais qui erre dans les montagnes autour d'Hiroshima, 60 ans après. L'histoire de la bombe atomique traverse ses représentations y compris dans le manga, ce qu'elle devient au travers du regard de ce jeune homme, ce qu'elle convoque dans notre imaginaire.

Après un prologue racontant la réparation d'un vélo, le film se poursuit par la description de trois appartements en région parisienne et en province. Il traite sur un mode tantôt grave, tantôt drôle et anecdotique, d'une tendance familiale à l'accumulation d'objets, au désordre et à la fuite.

Un groupe d'individus dans une forêt pique-nique et creuse sans raison apparente. On découvre lentement qu'une statue de Lénine monumentale est peut-être enterrée sur le site.

Une sirène troque sa queue de poisson pour des jambes : vidéo, photos, entre l'air et l'eau une danseuse se métamorphose.