Expérimental Essai Art Vidéo #4

Les grands arbres sont plantés près d'une lisière. Aujourd'hui, il n'en reste presque plus, on les a coupés. Les grands arbres sont les témoins d'une histoire : celle d'une jeune fille et d'un homme que des souvenirs presque symétriques ont poussés l'un vers l'autre ; celle d'un monde où la menace est permanente, la trahison aussi.

Constitué d'un montage d'archives filmiques, Eût-elle été criminelle... débute sur des images de la fête de Jeanne d'Arc à Orléans en 1938, où défilent les différents corps de l'Etat français, puis montre en accéléré les grandes étapes de la Deuxième Guerre mondiale : foules fanatisées par Hitler ou Mussolini, défilés militaires, déferlement des armées allemandes, signature de l'armistice, collaboration, Résistance, contre-offensive, débarquement, Libération.

Les images RGB ouvrent le mur noir comme la lumière donne au monde ses couleurs. Notre corps se projette, invisible chair, dans tout ce que nous percevons. « L'univers est gris et silencieux. Les yeux et les oreilles inventent les sons et les couleurs. » Bertrand Russell

J'ai voulu nous filmer mon petit frère et moi, mais on a eu un problème, et on a dû recommence

Pie XI dédia, le 29 juin 1936 à l'adresse de tous les évêques catholiques des États-unis, son encyclique pontifica Vigilanti Cura aux «spectacles cinématographiques», justifiant son intervention par « les tristes progrès de l'art et de l'industrie cinématographique dans la divulgation du péché et du vice ». J'ai ainsi repris ce titre pour mon film, le détournant de sa fonction première, vers un usage contraire.

Des hommes marchent, attendent, tournent. Sur des aires d'autoroute, des chemins de ronde, des quais, dans des bois, des squares, des maisons abandonnées... Quand la recherche et l'attente du plaisir ouvrent la voie à la beauté du monde.