Expérimental Essai Art Vidéo #2

Se défaire des assauts lumineux. Combattre les tentatives de révélations. S'agripper, résister, laisser seulement quelques traces.

2 repas de famille. 10 ans d'intervalle. 500 km de distance. Entre les deux : la fuite...

Au cours d'une nuit, un homme se déplace, boit, se drogue, rencontre des femmes, dans une zone de prostitution de la frontière Mexique / États Unis.

Arrêtée, la première image d'un film est exposée au regard d'une femme ; du film elle ne sait encore rien. C'est l'histoire d'un hors champ : errance en une image, puis en un film : déambulation au travers d'une ville.

La Pax Americana veille sur notre tranquillité, assure notre confort, garantit notre prospérité. Une carte postale idyllique du nouvel Empire.

Deux lieux se rapprochent dans un mouvement d'alternance et de réversibilité: le centre financier de la bourse de Tokyo et les cratères volcaniques de l'Archipel des Açores. Les fluctuations économiques se relient aux secousses telluriques à la recherche d'un point d'attache et d'équilibre. Un sentiment de douce inquiétude émerge de cet état de rencontre.

Armée de sa caméra Super 8, la narratrice nous entraîne à la rencontre de quelques-uns des plus grands cinéastes d'aujourd'hui. D'un pays à l'autre, d'un visage à l'autre, la même question résonne : que ressent-on lorsque l'on est cinéaste ?