Expérimental Essai Art Vidéo #1

New York, mars 2003, George Bush déclare la guerre à l'Irak à la télévision. Aux images télévisuelles répondent celles de New York, un monde dévasté, déserté. Jerzy Sulek architecte, SDF, nous livre son regard sur la question "Comment habiter la ville aujourd'hui ?"

Vues fantomatiques et personnages-marionnettes,réunis dans le regard furtif d'une jeune femme, composentl'univers d'Atalodz. Ce film a été réalisé d'après sa musique.

Dans une mégapole hyper dense, à São Paulo, M. cherche « Free Space » pour construire une machine à ailes qui va lui permettre de s'envoler. Après des jours et des nuits de voyage quand il parvient dans cette zone murée, le train ne s'arrête pas. Les agents de la ville pensent qu'il est fou et quand la police l'amène chez le psychiatre, M. s'aperçoit sur le calendrier du bureau que la date qui y figure est la même que celle de son départ.

Une relecture du cinéma hollywoodien sous la thématique de la catastrophe.

Des images de catalogues Manufrance des années 70 racontent la journée idéale d'une femme d'intérieur.

De la naissance des poissons, à celle des hommes, comment apprendre à respirer pour un temps hors de l'eau…

Détour est une suite de plans fixes sur une île des Shetland. Jovan from Foula est une suite de travelings en voiture sur Foula, une autre île des Shetland, avec un guide nommé Jovan. Détour suspend le regard du voyageur et compose dans le paysage la galerie impalpable des oeuvres qui nourissent précisément ce regard. Jovan from Foula accompagne le mouvement même de la vie où chacun cherche l'autre, se cherche, se fuit et finalement s'échappe.