À Nîmes, une bande de gamins traque un couple d'amoureux : Bernadette et Gérard. En l'absence de Gérard, ils envoient une carte postale obscène à Bernadette. Un jour, ils apprennent par le journal que Gérard s'est tué en montagne.
Fabienne, une jeune femme d'une trentaine d'années, revient chez sa mère après quatre ans de prison. Les retrouvailles sont difficiles. Entre un passé devenu impossible et un avenir incertain, elle cherche sa place et sa voie. La rencontre de deux hommes va la conduire il faire un choix.
Une jeune femme vit tristement dans une petite ville de garnison avec un soldat. Petit à petit, elle est gagnée par l'ennui, la paresse, l'inaction totale et tombe amoureuse des végétaux inertes auxquels elle voudrait s'identifier.
Histoire d'un curé dans son presbytère. Existence balancée entre la solitude avec Dieu et la solitude avec Marie. Personne d'autre. Et rien, si ce n'est la terre, sa patiente indifférence, tout occupée qu'elle est au secret et bouleversant travail des fécondations naturelles.
Un enfant joue avec une marionnette et le volta tout à coup assis devant une minuscule scène de ménage : désir de les séparer pour mieux jouir de l'un ou de l'autre, joie mauvaise de les voir se conduire comme des gamins dans ta cour de récréation ? Pas d'explication.
Pierre et Maryel ont la même mère mais ne se connaissent pas. Depuis quinze ans, ils échangent de la correspondance. Un jour, Pierre décide de rencontrer sa soeur et se rend à Saint·André ou elle vit. Sa visite est remarquée et peu appréciée par les jeunes du village.