Le Cinéma au banc d'essai #5

Une dizaine d'enfants jouent dans une clairière. Un jeune homme débarque parmi eux, venant de la forêt. Dans un premier temps, cette intrusion perturbe les enfants.

<i>1 km à pied</i> est le premier court métrage réalisé par le chanteur Katerine. Ce film retrace le parcours d'écolier que suivait le petit Philippe. Un chemin plein de souvenirs et de sensations, plus ou moins agréables

Fiction réalisée et chorégraphiée par Wim Vandekeybus, et inspirée du spectacle éponyme de 2002. Portée par la musique de David Eugene Edwards et Woven Hand, Blush est un voyage fulgurant oscillant entre les décors paradisiaques corses et les bas-fonds bruxellois. Blush est une exploration de l'inconscient sauvage, des forêts mythiques, des impulsions contradictoires, de l'imaginaire, où le corps a ses raisons que la raison ignore.

« À Beyrouth, ma mère reçoit tous les jours vers 5 heures de l’après-midi. installées dans son salon, ses amies déballent leurs vies. L’espoir succède au désespoir et les crises d’euphorie à celles d’hystérie. J’ai filmé ces femmes, issues pour certaines de ma famille, en train de se (de vous) raconter leurs vies tourmentées en trois actes : le pays, les maris et la famille. »

Le dispositif le plus présent dans la vie palestinienne sont les checkpolnts (points de contrôles) imposés par les Israéliens. Afin de passer par des points de contrôles, les palestiniens sont forcés de soulever leurs vêtements et d'exposer leurs ventres, pour montrer qu'ils ne cachent pas des explosifs, qu'ils ne sont pas des bombes humaines. "Chic Point" est une vidéo de 7 minutes, filmée dans un endroit fictif. Utilisant tous les codes conventionnels d'une exposition de mode, Les modèles indiquent leurs ventres dans des équipements conçus particulièrement dans ce but.

Sous forme de lettre au père, Cher Henri... est le portrait d'un homme, Henri Cunillera, disparu sans laisser de traces en 1976. Vingt-sept ans plus tard, son fils devenu réalisateur, reprend L'enquête.

En juillet et novembre 2002, le dessinateur Daniel Maja se rend en Palestine, à la demande du consulat de France à Jérusalem et du Ministère Palestinien de la Culture, pour relancer un projet d'écoles de dessin à Ramallah et à Gaza. Le cinéaste Dominique Dubosc l'accompagne. Son projet n'est pas de rendre compte de la " mission Maja" (vouée dès le départ à l'échec en raison du couvre-feu imposé aux grandes villes de Cisjordanie et des incursions israéliennes qui ravagent Gaza), mais de construire un film sur la confrontation de deux regards.