La folle nuit du court #1

L'histoire d'un homme qui filme les femmes.

Jean Rouch observe le comportement de deux très jeunes filles dans la société 'yéyé' parisienne, dont nous suivons les aventures. L'une est sérieuse, l'autre pas.

Deux jeunes filles se rendant pour la première fois au hammam vont nous guider et nous perdre dans un dédale de bains de vapeur, de douches, de bassins et de fontaines. Les rites intimes et l'atmosphère chuchotée d'un lieu secret, strictement féminin, hors du temps et de la réalité.

Aujourd'hui Romaine s'en va en vacances, pour être seule un petit peu. Seulement voilà, il y a trois garçons qui l'empêchent de penser à Jeannot.

Une grand-mère et sa petite fille ont rendez-vous comme chaque été devant la gare de Mont-de-Marsan. Cette année, la première est en retard, pose moins de questions, oublie le chemin et cache le principal.

Un jeu de l'oie autour de la rade de Lorient, ou comment "les toutes seules" du 12 (les renseignements téléphoniques) règlent leurs comptes avec les hommes. Pour la jeune Cindy, récemment arrivée de région parisienne, Plume est un modèle de liberté. Jusqu'au jour où elle découvre que si Plume se protège tant de l'amour, c'est qu'elle y a laissé des plumes...

Zohra, femme algérienne d'une cinquantaine d'années, est l'employée de maison d'un jeune couple aisé, et s'occupe entre autres de leur fillette. Elle annonce à son mari, un soir, qu'elle part le lendemain " en voyage d'affaires ";. Elle va en fait pour la première fois de sa vie à la plage, accompagnant sa " patronne ";, l'une de ses amies et leurs enfants. Dans ce lieu pourtant peu adapté aux contraintes imposées par sa culture, Zohra va peu à peu s'en libérer, découvrant les joies simples du soleil sur la peau nue, du sable humide sous le pied, du bain de mer et des jeux de ballon. Elle s'en tirera avec un joli coup de soleil sur les épaules

Inès partage son appartement avec Laura. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si la première n'était pas tombée amoureuse de la seconde.

Dans un café, deux jeunes filles discutent. De tout et de rien. Puis la conversation dérape. Librement, sans tabous, elles parlent de leur sexualité.