Luc Moullet

Bagarre de chiffonniers entre un homme moderne et une horde de bouteilles de Coca-Cola. En infériorité numérique, notre héros parviendra-t-il à s'en sortir ?

Jojo, titi parisien gouailleur, insolent et tyrannique, déjeune avec sa soeur trop bien élevée. L'ambiance est tendue, mais la grossièreté apparente du jeune garçon laisse finalement transparaître une tendresse inattendue

Deux villages perdus au fin fond des Alpes et des Pyrénées sont scrutés par le regard à la fois précis et humoristique de Luc Moullet.

Drague entre un Italien qui ne comprend pas le français et une Française qui ne comprend pas l'italien.

L'événement le plus important depuis que l'homme à marché sur la lune. En 1981, le changement annoncé a eu lieu : Luc Moullet apprend à nager!

Étude méticuleuse sur le thème, en vogue, du changement, qui adopte tour à tour un point de vue religieux, scientifique, historique, politique, poétique, etc. Une façon originale de parler du changement sans parler de l'air du temps. Un film pas si innocent que ça...

Un réalisateur fainéant - Luc Mou/let lui-même - décide de faire un film. Tout ce qu'il faut savoir avant de tourner un long métrage. L'une des meilleures "lettres de cineastes" produites pour l'émission Cinéma cinémas.

Premier volet d'un Le Havre vu par... avorté, ce documentaire s'attache à montrer Le Havre non pas comme une ville d'un seul tenant axé sur son port, mais comme une multitude de quartiers et de communes annexées faisant du Havre une ville d'une rare diversité.

Une suite de sketches montre toutes les façons imaginables de passer les tourniquets du métro...

Étude sur l 'évolution des bibliothèques publiques et les nouvelles prestations qu'elles offrent. Les rats de bibliothèques sont de curieux animaux.

1956, l'âge d'or de la cinéphile. L'Alcazar est un cinéma de quartier parisien où l'on voit aussi bien les films de Cottafavi que ceux d'Antonioni. La fine fleur de la critique s 'y croise, y cohabite. C'est ici qu'un rédacteur des Cahiers du cinéma et une rédactrice de Positif tombent amoureux... Seulement, voilà, la politique des auteurs, ce n 'est pas rien ! Et l'amour entre deux cinéphiles ne dépend pas uniquement de l'élan du coeur : il y a aussi le cinéma...

Il était une (mauvaise) foi(s) près d'Orly, des riverains de l'aéroport qui n'entendent pas le bruit des avions. Il y a des gens qui visiblement ne s'écoutent pas parler.

Les éphémérides de La Sept, ou La Sept telle que l 'imaginaient Luc Moullet el Jean Abeillé. La nouvelle grille de la chaîne est riche en surprises, surtout si Moullet et Abeillé s'emmêlent...

Les "oursins" en question, incongruités géographiques dont Luc Moullet entreprend une visite guidée pataphysique.

Après dix années de recherches, Luc Moullet a finalement découvert la ville la plus ringarde de France.

Aujourd'hui, les supermarchés se construisent sur l 'emplacement des cinémas ou des églises. Évolution normale, puisque le consumérisme est la religion du vingtième siècle. "Un documentaire accablant sur les conditions de travail et d'aliénation des caissières." (Stéphane Bouquet, Cahiers du cinéma)

Soucieux de trouver un remède aux graves problèmes nés de la concentration administrative, économique et intellectuelle sur Paris, Luc Moullet et Antonietta Pizzorno se mettent en quête d'une nouvelle capitale pour la France.

Les U.S.A., ce n'est pas seulement New York, Frisco, Hollywood. Ce sont avant tout les deux cent neuf millions d'habitants de l'Amérique profonde. Et cette Amérique profonde, représentée ici par la ville emblématique de Des Moines, Iowa, qu'est-ce qu'elle a dans le ventre ? Ventre est le mot clé dans cette capitale de l'obésité.

En 1880, Reginald Longstaff, un riche anglais qui va mourir de phtisie, rencontre sur une plage normande une jeune Américaine fort jolie. Il en tombe amoureux, mais celle-ci se refuse à lui. Deux ans plus tard, Longstaff réapparaît. Est-ce lui, ou un fantôme ? D'après la nouvelle de Henry James.

Le père, la mère et le fiston se battent pour voir à la télé le programme de leur choix.

Le premier film de l'histoire du cinéma a oser aborder la problématique du cafard sous l'angle de la religion et de la sexualité.

La réaction du plus célèbre des alpinistes quand sa femme se tue sur un sentier très facile.

En vue de gravir un pic le lendemain, deux jeunes marcheuses arrivent le soir au refuge Zsygmondy. Mais il n'y a plus qu'une seule place de libre...

Tourné dans les Alpes du sud, L'Homme des roubines est un film sur le cinéaste Luc Moullet qui nous guide dans les décors arides, sauvages et splendides de ses films. Il nous parle de son art, qui est un cinéma du burlesque dont le ferment est l'autobiographie.

La religion du chien en France.