Classiques du documentaires.
C'est un dimanche comme on n'en fait plus, à Nogent, sur les bords de la Marne. Ce qu'a vu un Marcel Carné de 20 ans, tout seul, sa caméra à la main, est un jaillissement de lumière et d'ombre, de foules ensoleillées, d'eaux accueillantes, de peupliers tranquilles, de baigneurs musculeux et sans chagrins, la fête de l'homme et de la femme. Un beau dimanche populaire d'avant la grande crise économique (1929), d'avant la guerre, d'avant la destruction des rivages de la Marne par la voiture, la construction, la pollution.
C'est pendant qu'ils travaillaient au British Film lnstitute que Claude Goretta et Alain Tanner collaborèrent sur ce souvenir particulier de Piccadilly Circus. Leur intention était de trouver ce que Jean Vigo appelait un point de vue documenté. La nuit à Picadilly Circus. La caméra tourbillonne dans les rues, dévoilent un paysage envahi par les néons. les devantures des cabarets sexy, les affiches à la gloire de la guerre. Toute une foule y déambule. recherchant inlassablement le plaisir.
Un film-poème lyrique sur Amsterdam avant, pendant et après une averse. "Le soleil, le vent, les premières gouttes de pluie, les trombes d'eau, le soleil qui revient sont des éléments dramatiques, sans aucun effet littéraire. Mais la vie et les gens, leurs démarches, leurs actions, tout est transformé par la pluie." (Joris Ivens)
Vittorio de Seta a réalisé en Sicile une série de documentaires en cinémascope. L'un de ces films, Contadini del mare ("paysans de la mer") décrit la rude pêche au thon telle qu'elle se pratique traditionnellement en Sicile. Dans ce film, les chants des pêcheurs et le bruit de l'eau remplacent toute autre forme de commentaire.