La nuit de la comédie #2

Un garçon de ferme assiste aux séances d'entraînement d'un boxeur et finit par se retrouver sur le ring dans un combat aux multiples rebondissements.

Au jardin du Luxembourg, Charlotte fait la connaissance de Patrick qui l'invite à prendre un verre et lui donne rendez-vous pour le lendemain. Elle apprend le soir même que son amie Véronique a fait une rencontre tout aussi excitante.

*L'école des facteurs *est en quelque sorte le brouillon du premier long métrage de Tati, *Jour de fête*, histoire de la tournée d'un facteur un peu ahuri et d'une journée de fête foraine dans un petit village.

Trois jeunes lectrices soumettent à la rédaction d'une revue spécialisée leurs problèmes sentimentaux: 'J'aime un garçon, mais il n'est pas sérieux; il sort également avec mon amie'. 'L'ami de mon frère me poursuit de ses assiduités sans comprendre qu'il ne m'intéresse pas'. 'Que faire pour ne plus rougir systématiquement lorsque je sors avec un garçon?'. Le film était un sujet de mode dans un magazine filmé, ressemblant aux 'Dim Dam Dom', mais resté sans lendemain.

Un jeune homme voit la vie en noir quand il porte des lunettes noires. Il lui suffit de les ôter pour que les choses s'arrangent.

Elle dresse la table, elle l’attend. C’est leur anniversaire de mariage. De son côté, il achète des fleurs, un cadeau, il se hâte. Mais la ville tout entière, ce jour-là, semble avoir comploté contre ce jour de fête.

On retrouve avec plaisir le personnage de Max Linder, adroitement stylisé, de dandy 1900, en frac, chapeau haut de forme, gants beurre frais et souliers vernis...

Véronique donne des leçons de mathématiques à un jeune cancre. La logique scientifique reste résolument étrangère à l'enfant qui répond aux formules toutes faites par des déroutants arguments de bon sens. En dehors de ce débat purement intellectuel, la caméra enregistre des notations physiques et triviales du meilleur effet comique. Ici déjà, les images démentent les discours...

Un employé doit recevoir son patron chez lui. A la dernière minute, sa femme de chambre le quitte. Sa femme va se faire passer pour la bonne.

Elle s'ennuie entre un mari architecte et un jeune ingénieur benêt, assistant de son mari, qui lui fait une cour maladroite.

Polop se trouve mêlé à une trépidante intrigue policière, au cours de laquelle il sauvera une jeune fille, sera pourchassé par des bandits, etc.

Killer Joe, tueur professionnel, reçoit ses clients: un père qui veut se débarrasser de sa famille, un locataire qui en a assez de son propriétaire, une vieille fille qui hait son fiancé. Killer Joe prend les commandes mais, très perturbé par une fille qui court tout le temps sous ses fenêtres, il va rater tous ses crimes.