Au Moyen-Age, deux frères sont séparés dès la naissance. L'un, paysan, vit avec son cochon. L'autre, seigneur, vit dans son château fort. Jusqu'au jour où le destin les réunit.
Une petite fille est en colère suite à une dispute avec ses parents, mais que peut-elle faire pour se calmer ? Les quatre cents coups, pour finalement être à nouveau en bons termes avec sa mère.
Pour tromper sa solitude, le cyclope de la mer, gardien de phare de haut mer s'invente une compagnie d'êtres de bois et de liège auxquels il donne vie. Tout bascule le jour où il recueille un poisson échoué sur la plate-forme.
Un ours polaire téléphone à un gorille en Afrique. lls font un marché : des bananes sont envoyées au Groenland en échange d'un igloo en Afrique. La poste s'occupe du transport.
La nuit, dans un immense restaurant plutôt sélect. Un violon sensuel se réveille dans son étui. Une trompette et un saxophone cherchent à se séduire. Mais il y a aussi un autre admirateur.
Une fillette fabrique un bateau en papier et lui fait «prendre la mer» dans un caniveau.
Comme il se met à pleuvoir, elle en courant. Le petit bateau et son équipage - trois minuscules pirates de caniveau - entreprennent un grand voyage.
À la lueur de la lune, un jeune torero quitte son village endormi pour aller combattre clandestinement le «toro». Un affrontement complice, onirique, où le jeu des ombres et des silhouettes fait ressurgir les gestes de la mythologie taurine.