Rêves, Révoltes, Révolution #3

Et ce présent qui dure...

Mattéo, brigadiste rouge dans les années 70, vit libre à Paris, mais il va décider de rentrer en Italie.

Christelle, 25 ans, cherche un emploi, elle est convoqué à un entretien,... en anglais.

Au lendemain des fêtes de Noël, un gamin des bidonvilles de Santiago écrit au Père Noël pour se plaindre des cadeaux qu'il a reçus.

Des lycéens préparent une manifestation dans un café. Serge, le fils du patron, essaie de se mêler à eux.

Un bus, quelque part en France. Un chauffeur. Des passagers. Trois contrôleurs. Un étranger en situation irrégulière. Le regard d'une jeune fille. Un drame. Presque banal. Trop banal.

A Paris, des hommes attendent un éventuel emploi journalier dans une agence d 'intérim. Parmi eux, deux novices, Jean-Pierre et Théo. Ils se retrouvent en banlieue pour effectuer, croient-ils, un déménagement ordinaire.

Dimitri, cosmonaute soviétique de Soyouz 27, aime les majorettes. Catherine et Laurent aiment faire l'amour. Jean-Paul il aime les aéroports. Vincent aime les garçons.

Un homme seul parle à son caméscope et lui raconte tout ce qu'il aurait aimé faire... s'il n'avait pas été malade.

Un visage de femme noire sur fond noir, un simple plan-séquence, fixe, des paroles sobres et précises. L'injustice au grand jour.

La vie d 'un travailleur à la chaîne, rythmée par le lent défilé des petits pois, est un jour soudainement bouleversée par l'irruption intempestive d'une carotte.

Dans un train de banlieue, un boxeur (joué par Sera Yara, champion d'Europe de boxe Thaï) rêve à son prochain combat. Esthétique de la rage.

Une nuit ordinaire-extraordinaire dans un pays en grève : des postiers toulousains tiennent un piquet de grève et racontent les raisons de leur mouvement.

Essai (réussi) de caméra-objective au cœur d'une belle manifestation parisienne lors du mouvement de novembre et décembre 1995.

Un père et son fils (dont c 'est l'anniversaire) dans les embouteillages, les manifestations et les rues de Paris, en décembre 1995.